Au Suriname, la compagnie pétrolière publique emprunte 1,6 milliard de dollars et s'associe à TotalEnergies

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La société pétrolière nationale du Suriname Staatsolie a contracté un emprunt bancaire de 1,6 milliard de dollars américains avec un groupe de 18 banques et institutions financières en vue de l'exploitation d'un bloc offshore dans l'Atlantique en partenariat avec le groupe français TotalEnergies.

"Avec ce prêt, Staatsolie financera principalement sa participation de 20% au projet GranMorgu dans le bloc offshore 58", indique le communiqué de la société qui avait déjà levé 515,8 millions de dollars américains en lançant une obligation 2025-2033 au début d'année.

En 2024, après plusieurs années d'évaluations et de prospection, TotalEnergies s'est engagé à un investissement direct étranger de 10,5 milliards de dollars (environ 9,3 millions d'euros) sur les quatre prochaines années dans le gisement pétrolier de GranMorgu, situé en eaux profondes dans l'Atlantique à 150 km au large du Suriname. La production commencera en 2028.

Petit pays néerlandophone du nord de l'Amérique du sud, le Suriname, en proie à une crise économique, produit déjà quelque 15.000 barils/jour (bj) mais attend depuis des années une exploitation à grande échelle de ses réserves. TotalEnergies estime à 220.000 bj la capacité de production de GranMorgu.

Le Suriname espère que la manne pétrolière permettra de faire sortir le pays, très endetté, de la pauvreté.

Le gouvernement du président Chan Santokhi qui briguera un deuxième mandat à l'issue des législatives du 25 mai, a lancé début mai un programme "Royalties pour tous" qui offre aux habitants une prime de 750 dollars (environ 665 euros) prélevée sur les futurs revenus pétroliers.

Son voisin, le Guyana, dispose des plus grandes réserves de pétrole par habitant de la planète.

Ajouter un commentaire