Australie : un consortium nord-américain accepte de racheter Origin Energy pour 11,6 milliards d'euros

  • AFP
  • parue le

Un consortium nord-américain a annoncé avoir accepté de racheter le producteur d'énergie australien Origin Energy pour un montant estimé de 18,7 milliards de dollars australiens (11,6 milliards d'euros), s'engageant à réduire les émissions de carbone.

Les actions d'Origin ont légèrement augmenté mardi matin à Sydney, après l'accord unanime de son conseil d'administration pour appeler les actionnaires à soutenir l'offre ferme du consortium conduit par l'entreprise canadienne Brookfield et le fonds d'investissement américain EIG.

En cas d'approbation par les autorités de régulation et les actionnaires, Brookfield reprendra les activités principales de production et de vente au détail d'énergie d'Origin, et MidOcean, filiale d'EIG, s'emparera des activités liées au gaz et au gaz naturel liquéfié, ont annoncé les deux entreprises lundi soir.

"Au moment où la transition énergétique s'accélère, les besoins sont de plus en plus clairs: un déploiement plus rapide des énergies renouvelables à grande échelle, le retrait accéléré et responsable de la production d'électricité à partir du charbon, et un rôle provisoire de soutien pour le gaz en tant que combustible d'appoint sûr", a déclaré Mark Carney, président de Brookfield Asset Management et ex-gouverneur de la Banque d'Angleterre.

Brookfield a dit prévoir d'investir au moins 20 milliards de dollars australiens (12,4 milliards d'euros) au cours de la prochaine décennie dans la construction d'infrastructures de production et de stockage des énergies renouvelables en Australie.

Cet investissement devrait permettre l'arrêt anticipé de l'une des plus grandes centrales électriques au charbon du pays, Eraring, située à quelque 90 kilomètres au nord de Sydney (sud-est), selon Brookfield.

L'Australie, un des plus grands exportateurs de charbon au monde, s'est engagée à réduire ses émissions de carbone de 43% avant la fin de l'année 2030.

De violents incendies de forêt et d'importantes inondations ont ravagé des régions entières du pays au cours des cinq dernières années, suscitant l'inquiétude de nombreux habitants quant aux conséquences du changement climatique.

Ajouter un commentaire