Automobile : les constructeurs européens appellent à assouplir l'interdiction des voitures thermiques en 2035

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Recharge de voitures électriques

Les constructeurs automobiles européens ont appelé mercredi l'UE à assouplir l'interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique en 2035, en demandant notamment une exception pour les carburants alternatifs.

« Une trajectoire très rigide »

L'association du secteur, l'ACEA, a présenté cette demande à la Commission européenne en expliquant que les objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre étaient "fondés sur des bases obsolètes et des hypothèses optimistes", et devaient être modifiés.

"La réglementation actuelle sur les émissions de CO2 a mis en place une trajectoire très rigide" et qui ne prend pas tous les aspects en compte, a plaidé Sigrid de Vries, directrice générale de l'organisation professionnelle, ajoutant que les objectifs de l'UE n'étaient "plus atteignables de manière réaliste".

La loi actuelle prévoyait de réévaluer la mesure et ses impacts en 2026. Mais sous la pression, la Commission a promis de se pencher plus vite sur le sujet. Le dispositif actuel oblige les constructeurs à réduire progressivement les émissions des véhicules qu'ils produisent, et à cesser totalement d'ici à 2035 la vente de voitures neuves équipées de moteurs à combustion.

Ce que l'ACEA propose

L'ACEA, qui représente les principaux constructeurs, de BMW à Stellantis, a proposé une série d'adaptations de cet objectif, qui reviendraient à amoindrir la réduction espérée des émissions de CO2, mais soulagerait un secteur économiquement en difficulté.

Ces propositions incluent l'octroi de crédits d'émissions de carbone aux constructeurs en échange de la mise à la casse de véhicules d'occasion, et de "super crédits" en cas de vente de petits véhicules électriques. Cette dernière mesure vise à encourager la production de ces véhicules de petite taille, "en dépit de leur très faible rentabilité", selon l'ACEA.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a elle même annoncé début septembre une initiative pour soutenir le développement d'une filière des petits véhicules électriques en Europe. 

Une « liste de courses honteuse » pour T&E

Et dans cette panoplie de mesures, l'ACEA voudrait que les voitures roulant avec des carburants alternatifs, comme les agrocarburants ou les carburants de synthèse, soient considérés comme des véhicules à zéro émission, et restent donc autorisés au-delà de 2035.

L'ONG Transport & Environnement (T&E) a critiqué ces demandes des industriels, y voyant "une liste de courses honteuse" qui "détruirait" la politique climatique et industrielle de l'UE. Cela "saperait totalement les investissements dont l'Europe a besoin pour revenir dans la course pour les véhicules électriques", a estimé son directeur, Lucien Mathieu.

« Ralentir sur l’électrique, c’est périr », alertait également Alexandre Joly, responsable du pôle Énergie de Carbone 4, sur notre site ce 7 octobre.

Commentaires

EutopeUnivsExtrem
Dans la même logique: Pourquoi ne pas revenir à la voiture à vapeur ?
Albatros
Les constructeurs automobiles sont aussi victimes de leur pratique de capitalisme de connivence/ Ils se sont fait leurrer par les politiciens (sous la houlette d'un écolo président du PE et d'un autre écolo vice-président de la commission) et ont cru à une obligation de renouveler tout le parc auto: l'eldorado ! Les cons-sots-mateurs obligés de mettre leurs autos à la casse et de leur acheter des neuves, largement financées par l'argent public (argent magique !). Mais cela ne fonctionne pas ainsi et le réveil est difficile... tout comme les principes de la thermodynamique : pour une unité d'électricité consommable, il faut au moins deux unités d'autres sources d'énergies fossiles ou autres, n'en déplaise aux magiciens qui écrivent ici (ils se reconnaîtront). Pourquoi donc n'ont-ils pas milité pour une transition en biseau et progressive, laissant cohabiter le thermique (efficace) et émerger sereinement l'électrique ? C'est suicidaire tout simplement.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture