Avant l'Espagne, les causes de récentes grandes pannes d'électricité

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Après l'annonce d'un "phénomène de surtensions" comme cause de la coupure d'électricité géante dans la péninsule ibérique le 28 avril, retour sur les origines des grandes pannes d'électricité récentes ayant touché tout un pays.

Ces pannes majeures s'expliquent souvent par un accident dans la fourniture ou distribution d'électricité, la vétusté du réseau ou encore un déséquilibre inattendu entre production et consommation.

Dans le cas de l'Espagne et du Portugal, un rapport rendu public mardi par le gouvernement espagnol a pointé "un phénomène de surtensions" sur le réseau ayant entraîné "une réaction en chaîne".

- A Cuba, panne sur une sous-station -

Des pannes de courant généralisées affectent régulièrement le vétuste système électrique cubain. Dernier incident en date, une panne dans une sous-station électrique près de La Havane, provoque la déconnexion du système national, le 14 mars 2025. C'est la quatrième coupure générale en six mois pour un réseau à bout de souffle.

- Au Chili, dysfonctionnement d'une centrale -

Une panne générale met à l'arrêt le réseau électrique chilien pourtant réputé performant, les 25 et 26 février 2025, contraignant le gouvernement à décréter état d'urgence et couvre-feu.

Selon le superviseur du réseau, l'incident a pour origine un "dysfonctionnement" du système de contrôle dans une centrale du nord du pays, qui a provoqué une défaillance dans la transmission entre deux circuits.

- Au Venezuela, défaillance d'un barrage -

Une coupure de courant affecte le 30 août 2024 l'ensemble du Venezuela. La panne est attribuée par le président Nicolas Maduro à un "sabotage" de l'opposition.

Mais selon plusieurs spécialistes, le blackout s'explique par une défaillance au niveau du barrage hydroélectrique de Guri, première source d'électricité nationale, et par la fragilité du réseau.

- Dans les Balkans, pic de chaleur -

Le 21 juin 2024, une vague de chaleur associée à un pic de consommation d'électricité provoquent une coupure générale au Monténégro et des délestages importants en Croatie, Serbie, Albanie. La Compagnie d'électricité de Bosnie-Herzégovine, également affectée, explique la panne par une "surcharge" de consommation.

- Equateur: ligne à haute tension et manque d'investissement -

L'Equateur subit le 19 juin 2024 une panne générale, à la suite d'une "défaillance" sur une ligne à haute tension, selon le ministre de l'Énergie, Roberto Luque.

Le responsable pointe aussi le "manque d'investissement dans les systèmes et réseaux électriques pendant des années".

- Tunisie: panne dans une centrale -

Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2023, toute la Tunisie est privée d'électricité à cause d'une panne affectant la centrale au gaz de Radès, près de Tunis.

Selon le PDG de la Société tunisienne d'électricité et gaz, Steg, Hichem Anane, la panne s'est produite au niveau d'un transformateur haute tension de Radès, à cause de "l'augmentation du taux d'humidité".

- Pakistan: rationnement et vétusté -

Au Pakistan, une panne géante affecte les 240 millions d'habitants le 23 janvier 2023. Des mesures de rationnement de l'électricité ainsi que la vétusté du réseau de distribution sont à l'origine de la coupure, selon l'expert Sooraj Narayan.

- Bangladesh: déséquilibre et manque de coordination -

Le 4 octobre 2022, 130 millions de Bangladais sont privés de courant. Eyakub Ali Chowdhury, président d'une commission d'enquête incrimine un "déséquilibre" entre production et distribution et un "manque de coordination".

"C'est arrivé parce que notre système n'était pas entièrement automatisé. Nous devons surveiller la production et nous coordonner avec les distributeurs pour déterminer le nombre de mégawatts que nous pouvons allouer. Ce jour-là, il n'y a pas eu de synchronisation", a-t-il expliqué à l'AFP.

- En Europe, des grandes coupures à cause de lignes à haute tension -

Avant l'Espagne et le Portugal fin avril, des grandes pannes ont affecté le Vieux continent à cause de lignes à haute tension.

Le 28 septembre 2003, l'Italie est privée d'électricité pendant plusieurs heures. C'est l'arrêt brutal d'une ligne à haute tension acheminant du courant de la Suisse vers la péninsule qui est à l'origine de la coupure.

Le 4 novembre 2006 au soir, une partie de l'Europe de l'Ouest est plongée dans noir: 10 millions de personnes en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie et Espagne.

Cette première grande panne communautaire est causée par l'interruption volontaire d'une ligne à très haute tension dans le nord de l'Allemagne pour permettre le passage d'un paquebot, ce qui, "en cascade", met hors service plusieurs lignes à haute tension, selon un rapport de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Ajouter un commentaire