Aviation : lancement d'une alliance autour d'EDF et Holcim pour fournir des carburants de synthèse

  • AFP
  • parue le

EDF et le cimentier Holcim ont annoncé jeudi une alliance avec la société spécialisée Axens et IFP Energies nouvelles (Ifpen) pour créer dans les Pays-de-la-Loire un "pilote industriel" visant à produire des carburants d'aviation durables synthétiques (e-SAF) ayant vocation à être vendus à Air France-KLM.

Baptisé "Take Kair", le projet doit permettre d'éviter l'émission de plus de 100 000 tonnes de CO2 chaque année, pointent les partenaires dans un communiqué en marge du salon aéronautique du Bourget.

"Moyennant l'obtention des financements nécessaires" demandés au gouvernement dans le cadre du soutien financier public à l'émergence d'une filière française des e-carburants, "l'objectif est de lancer la construction des pilotes industriels en 2026 pour une première phase de production en 2028", précisent-ils.

"La réussite de ce projet est fondée sur l'engagement des partenaires à explorer les possibilités de coopération industrielle, en s'appuyant sur leurs expertises respectives", comme le captage de CO2 d'une cimenterie d'Holcim en Mayenne et le savoir-faire d'EDF dans la production d'hydrogène bas carbone et renouvelable par électrolyse de l'eau, selon le communiqué.

Les électrocarburants (aussi appelés e-carburants, e-fuels ou e-SAF) sont des carburants de synthèse fabriqués en combinant de l'hydrogène - produit à partir de sources bas carbone comme les énergies renouvelables ou le nucléaire -, et du CO2 capté dans l'air ou l'industrie.

Commentaires

freudon Saké

C'est totalement idiot de vouloir produire un hydrogène cher à partir du nucléaire alors que les déchets sont envoyés en Afrique sur des cargos au fioul lourd, au lieu d'être brûlés dans les déchèteries !

Les déchets étant la matière combustible gratuite, ils permettent l'électrolyse au meilleur prix, ensuite, il suffit de recombiner avec le co2 produit sur place par la déchèterie...

Le top du top de l'économie circulaire !

Le problème étant que la république totalitaire des énarques, veut imposer son plan de carrière atomique au Monde entier !

Au détriment du bon sens et de la logique, tuant la viabilité économique de ces carburants.

Le sujet étant de séquestrer le co2 en produisant un carburant qui en émettra 80% en moins, cela devrait couler de source, tout en cessant de rejeter des plastiques dans les océans...

Il est aussi possible d'incorporer 20% de co2 aux plastiques avant de les brûler en fin de vie.

Mais, même en ayant recours au gaz naturel pour compléter la production d'hydrogène, le co2 émis par le gaz, serait lui aussi capté...

La France à une industrie aéronautique de pointe, avec un marché mondial qui va doubler d'ici 2050, mais, les énarques nucléopathes, tout comme pour Ariane face à SpaceX, sont en train d'étouffer l'oiseau en son nid, uniquement pour satisfaire leur hubris.

En ce qui concerne la cimenterie, c'est encore un mauvais choix, le ciment devant absolument être interdit et pas que pour le co2 !

Reste la brique, la pierre, le bois et le colombage, ce qui permet de faire de beaux bâtiments.

Signé : Freudon Saké, chargé de sauver le précieux Precious du Krampus !

Ajouter un commentaire