- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le trafic aérien est fortement perturbé mercredi en Roumanie tandis que de nombreux tronçons de route ont été coupés et des écoles fermées en raison de fortes chutes de neige accompagnées de blizzard dans le centre, le sud et l'est du pays, placé en alerte rouge.
"Il s'agit d'un phénomène météorologique sévère. C'est probablement l'épisode le plus violent de cet hiver", a déclaré Florinela Georgescu, la directrice des prévisions au sein de l'agence météorologique roumaine sur la chaîne Digi24.
Au niveau national, des coupures d'électricité touchent 205 localités dans dix départements, affectant au total plus de 166.000 foyers.
A 09H00 GMT, aucun avion n'avait décollé de l'aéroport Otopeni de Bucarest où une couche de trente centimètres de neige recouvrait les rues tandis que huit vols ont été annulés, cinq déroutés vers d'autres aéroports et deux pistes fermées à l'aéroport international Henri-Coanda, selon le ministère de l'Intérieur.
Toujours à Bucarest, les transports publics sont fortement perturbés tandis que des trains à l'arrivée à la gare centrale affichaient plus de six heures de retard, a constaté l'AFP.
Des tronçons d'autoroutes et de routes nationales sont fermés dans plusieurs départements, a ainsi annoncé le Centre d'information sur le trafic de la Police roumaine.
A Bucarest, les secours sont intervenus pour dégager notamment 241 arbres et 18 poteaux électriques tombés sous le poids de la neige, tandis que des véhicules se sont retrouvés bloqués, selon le ministère de l'Intérieur.