Azerbaïdjan : le président Ilham Aliev désigne un nouveau Premier ministre

  • AFP
  • parue le

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a nommé mardi un proche allié Premier ministre de ce pays du Caucase riche en pétrole, à la suite de la démission subite du chef du gouvernement.

"Le président a nommé son conseiller économique Ali Assadov au poste de Premier ministre", a déclaré aux députés le chef du Parlement azerbaïdjanais, Oktay Assadov, qui n'a pas de lien de parenté avec le nouveau chef du gouvernement. "Le Premier ministre Novrouz Mammadov a remis sa démission que le président a acceptée", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails. Cette nomination a été validée par l'ensemble des 105 députés présents lors de cette séance parlementaire.

Ali Assadov, 63 ans, conseiller économique de M. Aliev, est depuis longtemps son proche collaborateur, notent des analystes. Le président, qui a hérité du pouvoir de son père, dispose d'un contrôle quasi-total sur la vie politique du pays. Novrouz Mammadov, le précédent Premier ministre, avait été nommé en avril 2018 après avoir été conseiller d'Ilham Aliev pour les Affaires étrangères et chef adjoint de l'administration présidentielle.

En Azerbaïdjan, la constitution concentre l'essentiel du pouvoir entre les mains du président. À la tête du pays depuis 2003, après avoir succédé à son père, Ilham Aliev a été réélu encore une fois en avril 2018 à l'issue d'un scrutin présidentiel marqué par un manque de pluralisme et entaché de "graves irrégularités" selon l'OSCE.

Malgré un boom économique nourri par de larges réserves d'hydrocarbures, l'Azerbaïdjan reste miné par la pauvreté, les inégalités et la corruption. Les libertés publiques y sont bafouées selon les organisations de défense des droits de l'homme.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture