Baie de Saint-Brieuc : des pêcheurs, opposés au projet éolien offshore, proposent une alternative houlomoteur/hydrogène

  • AFP
  • parue le

Opposés au projet de parc éolien en mer dont la construction doit débuter en mars, les pêcheurs des Côtes d'Armor ont proposé jeudi une alternative, un parc à hydrogène activé par la houle, y compris à très basse intensité.

"Nous ne laisserons pas se développer, sans se défendre, un projet éolien incompatible avec la pêche en baie de Saint-Brieuc. L'annulation est la seule issue possible pour ce projet", a affirmé Alain Coudray, président du Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins des Côtes d'Armor (CDPMEM), à la presse jeudi à Pordic. "Nous mettrons tous les moyens en oeuvre pour stopper ce projet et souhaitons vivement ne pas avoir besoin de le faire", a-t-il poursuivi.

Situé à 17 km de la côte la plus proche et entre deux zones Natura 2000, ce parc éolien doit être implanté dans un secteur qui constitue "le deuxième gisement de coquilles Saint-Jacques de Bretagne, après le gisement principal qui est celui (du fond) de la baie de Saint-Brieuc", a rappelé Alain Coudray.

Ailes Marines est officiellement le porteur de ce projet de parc en mer, l'un des sept attribués par l'État depuis 2012, composé de 62 éoliennes de plus de 200 mètres de haut fixées au sol. Contrôlée lors de l'appel d'offres à 30% par la Caisse des dépôts et consignation et 70% par Iberdrola, Ailes Marines est désormais à 100% sous pavillon espagnol.

Soucieux d'"accompagner la transition énergétique", les pêcheurs proposent une "alternative" à l'éolien en mer, "compatible avec la pêche et les ressources marines", "respectueuse de l'environnement", avec un meilleur rendement énergétique et "beaucoup moins coûteuse".

Il s'agit, selon Jean-Luc Stanek, PDG de la société Hace, basée en Gironde, qui apporte la technologie, de "domestiquer la houle" et ses vaguelettes, et de la "convertir en électricité décarbonée extrêmement concurrentielle".

Flottants, de volumes modestes et hauts de moins de 3 m, les différents modules de production d'énergie peuvent être agencés selon les nécessités de la pêche et constituent une "ferme houlomotrice" de 500 MW.

Le projet, d'un coût de deux milliards d'euros, hors éventuelle subvention, inclut l'abandon du gasoil et l'adaptation de quelque 300 navires de pêche motorisés à l'hydrogène, et l'achat de 250 bus à hydrogène.

"Le potentiel énergétique des houles bretonnes est de 5 000 MW, soit dix parcs", a estimé M. Stanek qui affirme avoir "l'accord de principe" de financiers des Émirats arabes unis.

Commentaires

Thomas

Complètement absurde...!

sylvie cotty

il faudrait étayer quelque peu votre critique...pour qu'elle soit constructive!

Serge Rochain

La mer n'appartient pas aux pécheurs, même si jusqu'à présent ils en ont été les seuls bénéficiaires, cela ne leur donne aucun droit de propriété. On peut faire autre chose avec la mer que de lui voler ses poisson, et même ses coquilles saint jacques. La proposition houlienne me donne l'impression de simplement vouloir enterrer le projet éolien en donnant l'impression d'être constructif car ce projet houlien ne se fera jamais. Il faudra d'abord démontrer sa rentabilité ce qui est loin d'être évident en l'état des essais déjà réalisés et pendant ce temps là on aurait enterrer les éoliennes.

Serge Rochain

Petit con :-)

La Sirène

La mer c'est la vie. Ce n'est pas un terrain de construction privé dont l'humain a le droit de bétonner.
La mer c'est l'habitat d'un nombre incalculable d'espèces marins.
Au nom de tous ces espèces, je condamne la destruction de cette richesse par la construction d'éoliennes.
Si demain, je viens chez vous avec un bulldozer et je démolis votre maison sans vous prévenir et sans vous demander votre avis, trouveriez vous ça normal ?
STOP AUX ÉOLIENNES !

Armel Texier

Bonjour.
Qui est capable de payer l'électricité au prix de revient de cette installation? (10 fois le prix).
Si vous êtes un défenseur du projet, abonnez vous et demandez à payer le prix réel. L'état sera ravi aves ses 40% de taxes.....
Dans l'immédiat et en attendant de trouver des solutions intelligentes, baisser sa consommation est le plus beau geste à faire.
Respectons la mer, notre planète avec des comportements et des décisions citoyennes. Projet fou, destructeur et qui on le la sait ne sera jamais rentable. On marche sur la tête...

Serge Rochain

Je vois, madame est une spécialiste économiste énergéticienne et il lui suffit d'affirmer, son autorité reconnue universellement sur la planète la dispense d'avoir à prouver quoi que ce soit pas même démontrer. En conséquence je me permet de vous suggérer modestement de prendre contact avec les trois naïfs auteurs de cette étude afin de leur expliquer leur erreur :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02434990/document
Mais avant je ne saurais trop vous conseiller de prendre connaissance de la réalité que sont les tarifs négociés aujourd'hui pour l'achat de l'électricité selon les différentes source de production comme par exemple : https://www.revolution-energetique.com/les-energies-renouvelables-ont-d…
Alors que le coût du MWh du nouveau nucléaire EPR, d'après le seul contrat signé aujourd'hui, celui d'Hickley Point se monte à 110€ le MWh.
Oui, je sais, comme ça on croit savoir parce qu'on vous l'a dit, alors vous le perroquetez avec conviction car c'est moins fatigant que de vérifier toutes les informations qui circulent, et puis n'importe qui peut inventer un chiffre ou un autre à propos de n'importe quoi et comme ça circule facilement c'est plus simple que d'aller à la source des informations avérées des organismes officiels, comme l'ADEME ou AIE par exemple.
Bonne journée Madame Texier
Serge Rochain
PS: à propos d'expertise dans ce domaine très technique, je n'ai pas trouvé votre nom dans l'index du répertoire des ingénieurs et scientifiques français. Un oubli sans doute ?

yves gautron

Belle verve Monsieur Rochain mais s'il vous plaît allez planter vos éoliennes ailleurs que chez nous . Les Bretons se sont battus contre Plogoff il y a plus de 40 ans ce n'est pas pour vous laisser planter vos ventilateurs sur nos côtes ou dans nos terres

Rochain

Vous n'hésitez pas à vous servir de l'électricité produite chez...... Les autres. Magnifique exemple d'égoïsme régional étriqué.

Armel Texier

Bonjour Mr Rochain. Vous ne trouverez pas mon nom dans le répertoire des ingénieurs et scientifiques français mais celui de mon beau frère. (CV au format A 4).
Pour donner crédit à votre message ci-dessus, je vous remercie de bien vouloir vous présenter. Quelle formation et expérience avez vous pour dire : telle publication est vrai, fondée et vérifiée. Telle autre est fausse. Bien malin celui qui sait. Il y a tellement de manipulation, d'intérêts
Que pensez vous du rapport de la cour des comptes à ce sujet. Edifiant.

Serge Rochain

Merci Madame Texier de me dire que votre beau-frère est référencé dans l'indexe du répertoire des ingénieurs et scientifiques français en me précisant que son CV est au format a4 , mais d'une part ne connaissant pas le nom de votre beau-frère je ne vois pas comment je trouverai son nom dans le répertoire, mais sachez que son CV ne s'y trouve certainement pas sous le format A4 et d'autre part même si vous aviez toute la lignée de votre famille qui soit référencer dans ce répertoire, je ne vois pas en quoi cela apport le moindre crédit à vos propres allégations.
Pour ce qui me concerne il n'y a rien de secret, tapez seulement mon nom dans google search et vous saurez tout.
Quant à savoir si une publication est vrai ou fausse et à quelle degré elle à des chances d'être l'un ou l'autre, il y a lieu avant tout d'appliquer la démarche scientifique qui consiste à prendre ses sources dans des banques de données relevant des techniques dont on parle à travers leurs sites internet car ils en ont le plus souvent et non sur des forums et des sites d'opinion. Un exemple : Un site d'opinion vous dira par exemple que les panneaux solaires utilisent des terres rares et qu'il n'y aura jamais assez de ces terres rares pour fabriquer les PPV dont on aurait besoin en France pour produire la moitié par exemple de l'électricité dont on aura besoin..... c'est donc une opinion.
Mais si vous consultez un site où on vous explique comment est fait une PPV sur Wikipédia par exemple (il n'a aucun intérêt à vous raconter des bêtises ils ne sait même pas votre motivation à chercher cette information) Vous découvrirez que c'est 50% de verre, 45% de silicium, 4 % d'aluminium pour le cadre, 1 % de cuivre pour les connexions.... ou quelque chose comme ça.
Après il faudra vous rendre sur un site de géologie pour vous renseigner sur l'abondance de ces différents matériaux dans la croute terrestre et cela vous permettra de constater que d'une part il n'y a aucune terre rare (lesquelles ne sont d'ailleurs pas rares du tout) dans un PPV et que finalement 95% d'un PPV c'est du sable (le silicium) et que c'est la matière la plus abondante sur Terre après l'oxygène. Evidement cela vous a couter un peu de temps, beaucoup plus que de simplement relayer le mensonge des terres rares du site d'opinion.
Vous devez faire pareil pour les éoliennes et là encore vous découvrirez après avoir mener de longues recherche qu'il y a bien dans certaines éoliennes une de ces fameuse terre rare, mais que d'une part si elle n'est pas dans toutes c'est qu'elle n'est pas obligatoire donc vous devrez chercher pourquoi certaine en ont et pas d'autres, et in fine vous finirez par constaté que le néodyme cette terre dite rare utilisée dans certaines éoliennes font partie du premiers tiers des éléments naturels classés par abondance dans la croute terrestre. Alors Madame Tixier, si vous n'avez ni les connaissances ni l'intention de les acquérir, ni le temps à consacrer à ces recherches qu'elles soient scientifiques,, techniques, ou économiques, abstenez vous d'affirmer une opinion que ne peut être que le colportage de ce dont on a voulu vous convaincre.
Quant à ce que vous dites à propos "du" rapport de la cours des comptes, précisez là encore de quoi vous parlez car la cours des comptes publie chaque années depuis plus de 50 ans des rapports sur à peu près tous les sujets.
A vous la plume !
Bien cordialement
Serge Rochain

Joann

Franchement les pauvres d'esprit qui soutiennent ce projet des éoliennes espagnoles de la mafia non rentables et en plus ultra polluantes et destructrices de tous les écosystèmes faut vraiment vous foutre en l'air...

Serge Rochain

Ah, parce que vous, vous savez. Et celui qui ne pense pas comme vous doit être fusiller. Sans doute ignorez vous qu'il y a environ 80 ans il y a un type comme vous qui s'appelait Hitler, et savez vous ce qu'il a fait, vous qui savez tout ?

Mandron

Il est grand temps de couler les éoliennes!

Rochain

A propos de destruction d'espèces marines, les filets de pêche sont infiniment plus destructeurs que les éoliennes. Vous dites n'importe quoi sans réfléchir.

dédé 29

Seul contre tous ! Quelle santé ;économisez -vous un peu ,vous vous faites du mal !

Serge Rochain

Ceux qui prétendaient que la Terre était plate et au centre de l'Univers étaient les plus nombreux, ce qui au terme de la connaissance du sujet ne leur a pas donner raison. :-) Merci de votre sollicitude.

yves gautron

Visiblement Monsieur Rochain tient le crachoir et n'entend le lâcher . Il se comporte comme un Napoléon de l'éolienne . Il accuse les les ennemis de l'éolienne à tout va d'' être des fusilleurs de scientifiques mais c'est lui qui a un comportement stalinien envers les sceptiques !

Ajouter un commentaire

Sur le même sujet