- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Bercy a démenti mardi avoir pris une décision sur la vente d'Exaion, une filiale d'EDF spécialisée dans le calcul de haute performance, au groupe américain Mara Holdings, dans une déclaration à l'AFP.
"La procédure est toujours en cours et sera examinée dans ses moindres détails", a indiqué le ministère de l'Economie. "Toutes les options sont sur table" et "aucune décision n'a été prise à ce stade", a-t-il précisé.
Ce projet de cession avait été officialisé le 11 août par la signature d'un accord prévoyant l'acquisition par Mara de 64% d'Exaion pour 168 millions d'euros.
La perspective de cette vente d'Exaion par EDF à un groupe américain avait alors provoqué des remous dans la classe politique. Ils ont été relancés mardi par un article de la publication spécialisée La Lettre affirmant que Bercy a envoyé aux représentants de Mara une lettre d'engagement préparant la vente de la filiale d'EDF.
Le ministère avait demandé fin août à EDF, dont l'Etat est actionnaire à 100%, de "rouvrir" et de "réévaluer" le dossier de cette vente.
Le dossier est depuis entre les mains du Trésor au titre du contrôle des investissements étrangers (IEF), une procédure d'autorisation préalable qui concerne les secteurs touchant à la défense nationale ou susceptibles de mettre en jeu l'ordre public et des activités essentielles à la garantie des intérêts de la France.
