- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'Union française des industries pétrolières (Ufip) s'est inquiétée mercredi d'un éventuel changement de la réglementation sur le biodiesel, qui serait actuellement à l'étude par le gouvernement.
Selon l'Ufip, le gouvernement "s'apprête à publier, avant la fin de l'année 2014, un arrêté qui autorise l'incorporation de biodiesel dans le gazole jusqu'à 8% au lieu de 7% jusqu'ici".
Pour l'Ufip, avec cette décision, "la France dérogerait à la norme européenne (fixée à 7%, ndlr) qui garantit aux utilisateurs de gazole les mêmes spécifications dans l'ensemble des pays de l'Union européenne".
Et les automobilistes français seraient amenés à utiliser un carburant "qui n'est pas conforme aux conditions d'application des garanties des constructeurs européens d'automobiles et de poids lourds".
Contacté par l'AFP, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie n'était pas en mesure de confirmer si un tel arrêté serait bien pris d'ici à la fin de l'année.
Des discussions ont cependant bien eu lieu ces derniers mois sur le sujet, impliquant notamment les distributeurs pétroliers, les enseignes de la grande distribution qui commercialisent des carburants et les producteurs de biodiesel.
Jusqu'ici, la France s'était fixée un objectif de 7% d'incorporation de biodiesel. La loi de Finances 2014 a fait passer cet objectif à 7,7%, obligeant à revoir la réglementation.