Black-out en Espagne : « aucun indice » de cyberattaque, confirme le gouvernement

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Pas de cyberattaque pour le black-out en Espagne

Aucun signe de cyberattaque n'a été détecté sur le gestionnaire du réseau électrique espagnol après la méga-panne du 28 avril, a assuré mercredi le gouvernement, qui a par ailleurs confirmé que la coupure avait débuté par une série d'incidents dans le sud-ouest du pays.

Une « très bonne nouvelle »

"Après analyse de toutes les données correspondantes, aucun indice n'a été trouvé indiquant que l'opérateur du système a été victime d'une cyberattaque", a annoncé la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen, en évoquant lors d'une audition au Parlement une "très bonne nouvelle".

"J'insiste : il n'y a pas d'indices selon lesquels le gestionnaire du système", Red Eléctrica Española (REE), "a subi une cyberattaque", a répété la ministre, en précisant que le gouvernement continuait à travailler pour "faire la lumière" sur les causes de la coupure.

Le directeur des opérations de REE, Eduardo Prieto, avait déjà assuré au lendemain de la panne que la piste de la cyberattaque avait été écartée, "aucune intrusion" n'ayant selon lui été détectée dans les systèmes de contrôle de l'entreprise.

Mais le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez avait alors appelé à la prudence, assurant qu'"aucune hypothèse" n'était "écartée".

2 fortes oscillations dans les 30 minutes précédant la panne

Lors de son audition, Sara Aagesen est par ailleurs longuement revenue sur le déroulé des événements ayant débouché sur cette panne d'une ampleur inédite, qui a privé de courant durant de longues heures aussi bien l'Espagne que le Portugal.

Selon la ministre, qui chapeaute une commission d'enquête à laquelle participent les entreprises électriques du pays ainsi que des experts, deux fortes oscillations ont ainsi été repérées sur le système électrique dans les 30 minutes ayant précédé la panne, à 12H03 et 12H19 précisément.

Après ces oscillations, trois incidents distincts ont eu lieu à 12H33 et en l'espace d'une vingtaine de secondes : le premier au niveau d'une sous-station électrique dans la province de Grenade (sud), le deuxième près de Badajoz (sud-ouest) et le troisième dans la province de Séville (sud).

« Nous ne laisserons pas la précipitation nous éloigner de la vérité »

"Selon les estimations actuelles de l'opérateur du système, la somme de ces trois événements a entraîné une perte de plus de 2,2 gigawatts" d'électricité, ce qui a provoqué "la déconnexion automatique" de la péninsule du reste du réseau européen, a détaillé Mme Aagesen.

"Nous devons encore déterminer dans quelle mesure (les) deux oscillations" détectées dans les 30 minutes précédentes "ont eu un lien" avec la coupure, a toutefois précisé la ministre, en appelant à nouveau à la prudence concernant l'origine de la panne.

Le gouvernement souhaite "connaître la vérité au plus vite" mais l'analyse "durera le temps qu'il faudra", a-t-elle prévenu, en fustigeant "ceux qui, dès les premières heures, dès les premiers instants, savaient déjà tout ce qui s'étaient passé avec une certitude absolue".

"Nous ne laisserons pas la précipitation nous éloigner de la vérité", a-t-elle insisté, en prenant une nouvelle fois la défense des énergies renouvelables, mises en cause par les partis d'opposition au gouvernement Sánchez mais plus à même, selon elle, de protéger le pays contre les "risques externes" en matière de fourniture d'énergie.

Commentaires

Serge Rochain
Comme dans tous les crashs magistraux du passé, la cause sera dans une faiblesse du réseau lui même qui ne supporte pas l'indigestion, comme dans me blackout français du 109 décembre 1978 ou tout le pays, à l'exception d'une petite zone alsacienne alimentée par l'Allemagne, s'est retrouvé dans le noi, j'ai toutes les raisons de m'en souvenir, bloqué dans le noir dans une cage d'ascenseur dans une tour dela Défense. Une ligne THT acheminant l'électricité depuis la Lorraine productrice vers Paris consommatrice s'est montrée sous-dimentionnée pour acheminer la puissance appeler par Paris (mon ascenceur était dans le coup) et s'est comportée comme un fusible (il ne faut pas trop tirer sur la corde en électricité). La demande goulue d'électricité des parisiens ne s'est pas calmé pour autant et la sollicitation s'est tournée vers le nouveau centre le plus proche tout aussi incapable de fournir à la fois ce qu'il fourni d'habitude plus ce que fournissaient les lorrains, plouf dans la demi seconde qui a suivi, etc pour la suite....l'effet domino, vous connaissez ? En electricité ça tombe vite, très vites, une affaire de quelques secondes, minutes peut-être ? C'est toute la France qui a disjoncté...4 heures dans le noir dans un ascenseur... c'est long, très long ! A la suite de cette aventure, je me suis renseigné sur les autres cas de clashs qui sont le plus souvent plus locaux, les protections coupent assez vite sur les brances peux chargées des réseaux. Dans tous les cas où j'ai pu obtenir une information sur la cause du blackout qui souvent reste inconnue (ils n'ont pas toujours envie de chercher, du moment que ça repart rapidement et que ça ne concernait que quelques milliers d'habitants) ça a toujours été un problème de réseau et le plus souvent, une ligne sous-dimentionnée. Ca vaut ce que ça vaut, je n'ai aucune raison, autre que statistique, de penser que le cas espagnol est aussi une affaire de réseau.
Hervé
Une fois n'est pas coutume, je suis plutot en accord avec Serge. Cepandant, les causes sont certainent multiples car si initialement, la perte de 2GW est largement suffisante pour provoquer des délestages à l'echelle du réseau espagnol (aprés la séparation du réseau européen) même si ce dernier avait eu la réserve primaire et l'inertie necessaire. Par contre cette perte aurait du être absorbée à l'echelle du réseau européen qui peut encaisser 3GW. L'enquete revelera probablement toute une série de défauts dans le système espagnol. La liste risque d'être longue, incluant le manque de reserves primaires, le manque d'inertie, le comportement des lignes HVDC, les sytemes de délestage ....

Ajouter un commentaire