Blackstone investit 400 millions de dollars dans un courtier en produits financiers liés à l'environnement

  • AFP
  • parue le

La société d'investissement Blackstone a annoncé mercredi avoir investi 400 millions de dollars dans Xpansiv, une plateforme de courtage de produits financiers liés à l'environnement comme des programmes de compensation carbone, des certificats d'énergie renouvelable ou des contrats liés à l'eau.

Xpansiv fournit aussi les données nécessaires à la conception de certains de ces produits financiers, détaille un communiqué.

"Nous pensons que les matières premières environnementales sont une nouvelle classe d'actifs essentielle qui doit évoluer de manière exponentielle si on veut atteindre les objectifs d'atténuation du changement climatique promis par les gouvernements, les entreprises et les divers secteurs économiques", a souligné un responsable de Blackstone, Bilal Khan, dans le document.

Xpansiv prévoit d'utiliser l'argent de Blackstone pour étendre son offre et accélérer sa croissance. La société avait jusqu'à présent levé environ 200 millions de dollars, a précisé à l'AFP un porte-parole.

La compagnie est le fruit de la fusion en 2019 de CBL, une plateforme de courtage formée en 2009, et de Xpansiv, fondée en 2016.

En plus du lancement de nouveaux marchés liés à l'environnement, elle a passé des partenariats avec le gros opérateur boursier américain CME ou le concepteur de produits financiers basés sur l'énergie et les matières premières de référence S&P Global Platts.

Modération des commentaires

Les commentaires sont désactivés sur notre site durant la période estivale (jusqu’au lundi 29 août) afin d’éviter les spams en l’absence d’un modérateur.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

La rédaction