- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les forces américaines dans les Caraïbes, où Donald Trump a déployé une flottille de navires de guerre, ont été chargées par le président américain de bloquer les "navires pétroliers sanctionnés" à destination et en provenance du Venezuela.
L'administration Trump exerce une forte pression sur le pays et son gouvernement depuis des mois, cherchant à pousser au départ le président Nicolas Maduro, que Washington accuse d'être à la tête d'un vaste réseau de narcotrafic.
L'intéressé dément, et assure que Washington cherche à le renverser pour s'emparer du pétrole vénézuélien, principale ressource du pays.
Mercredi, le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino, a affirmé que l'armée n'était "pas intimidée" par les "menaces arrogantes" du président américain.
L'AFP revient ci-dessous sur la situation dans les Caraïbes.
- Présence militaire américaine -
De nombreuses questions demeurent sur le blocus des pétroliers sous sanctions. On ignore combien de navires vont être touchés, et si l'armée américaine, qui a déployé des milliers de personnes dans les Caraïbes, serait impliquée.
Les Etats-Unis ont envoyé dans les Caraïbes une véritable armada. Onze navires dont le porte-avions Gerald Ford, le plus gros au monde, y sont actuellement stationnés.
Des navires de la Garde côtière américaine sont également déployés dans la région, mais le service a refusé de fournir un chiffre "pour des raisons de sécurité opérationnelle".
Washington a également dépêché une série d'avions militaires - y compris des bombardiers - le long de la côte du Venezuela, et a conclu des accords avec certains pays de la région pour l'utilisation de leurs aéroports à des fins militaires.
- Saisie d'un pétrolier -
La semaine dernière, les Etats-Unis ont saisi un pétrolier vénézuélien, le Skipper, offrant un aperçu du blocus naval actuel. Selon des responsables américains, le navire transportait du pétrole en provenance du Venezuela et de l'Iran.
La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, avait publié la veille sur son compte X une vidéo de 45 secondes montrant l'assaut de soldats américains armés débarquant sur le pont du navire depuis un hélicoptère
L'opération a été menée par les garde-côtes américains dans le cadre des sanctions unilatérales imposées par les Etats-Unis.
- Frappes -
Washington a mené, depuis cet été, une série de frappes sur des embarcations suspectées de narcotrafic en provenance du Venezuela, tuant au moins 95 personnes. Les bombardements ont commencé dans les Caraïbes, puis ont continué dans l'est du Pacifique.
Les Etats-Unis n'ont fourni aucune preuve de liens entre ces bateaux et le narcotrafic.
Interviewée par Vanity Fair, Susie Wiles, la cheffe de cabinet de Donald Trump, a affirmé que le président américain continuerait à "faire sauter des bateaux jusqu'à ce que Maduro s'avoue vaincu".
- Crise des missiles -
Les pays d'Amérique latine ont été ciblés par des blocus dans le passé, le plus célèbre remontant à la crise des missiles de Cuba en 1962, lorsque Washington a mis l'île en quarantaine pour empêcher l'Union soviétique de fournir des armes à son allié caribéen.
Certains navires soviétiques ont alors décidé de faire demi-tour avant d'atteindre la ligne de quarantaine, tandis que d'autres ont été arrêtés et fouillés par les forces américaines, avant de continuer leur chemin vers Cuba.
La mesure, appelée quarantaine plutôt que blocus parce qu'il n'y avait pas d'état de guerre, a été levée après que les États-Unis et Moscou ont conclu un accord pour mettre fin à la crise.
wd/vla/cyb