Bornes de recharge : Ionity lève 700 millions d'euros pour développer son réseau en Europe

  • AFP
  • parue le

Le spécialiste des bornes électriques Ionity a annoncé mercredi avoir levé 700 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques et du gestionnaire d'actifs BlackRock afin d'accélérer le développement de son réseau de recharge en Europe.

Créée en 2017, Ionity est une co-entreprise rassemblant plusieurs constructeurs automobiles (BMW Group, Ford Motor Company, Hyundai Motor Group, Mercedes Benz AG et Volkswagen Group). Basée à Munich en Allemagne, elle a pour objectif de normaliser l'utilisation des véhicules électriques sur les longs trajets.

L'entreprise exploite aujourd'hui quelque 1 500 bornes de recharge situées sur les autoroutes de 24 pays européens. Le nouvel investissement doit permettre à Ionity de "faire passer le nombre de bornes de recharge haute puissance à 7 000 en 2025", explique-t-elle dans un communiqué. Ces nouvelles bornes de recharge seront placées "à la fois sur les autoroutes, ainsi qu'à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées".

Ionity prévoit également d'acquérir des biens immobiliers pour construire et gérer des stations-service. "La confiance et l'investissement de l'ensemble des actionnaires accéléreront à la fois la croissance de Ionity, l'expansion de notre réseau de recharge haute puissance à travers l'Europe et, de manière générale, la décarbonisation du secteur de la mobilité", a commenté le directeur général de l'entreprise, Michael Hajesch, cité dans le communiqué.

Commentaires

Schricke

Tant qu'il y aura du fric à faire, on trouvera des "apôtres" de la mobilité électrique !...
Le tout est de savoir si ce chambardement sera réellement efficace pour l'évolution du climat !... Personnellement, je persiste à cultiver encore quelques doutes...

Vlady

Vous voulez rouler "électrique" à bon compte ?? C ' est simple : installez des panneaux photovoltaïques sur votre toit , et même dans votre jardin si nécessaire !!

Schricke

Il est vrai que, comme l'investissement est, en grande partie, payé par la collectivités (vos impôts et le miens), il est possible d'obtenir un prix de revient acceptable ! Ne pas oublier les batteries, car, quand la voiture rentre au garage le soir, il n'y a, en général, plus beaucoup de soleil !... (et des "grosses ! car, pour certains modèles de voitures élec, la recharge nécessite plusieurs dizaines de Kw de puissance !... (et les panneaux PV dimensionnés en conséquence !)
Et ça se complique un peu plus si, comme 60% des Français, vous habitez en immeuble collectif !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture