Bornes de recharge ultra-rapides: Morrison et EDF s'allient pour quasi-doubler le parc d'ici 2030

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gestionnaire d'infrastructures néozélandais Morrison et EDF ont signé jeudi un accord stratégique prévoyant l'installation de près de 8.000 bornes de recharge ultra-rapides d'ici 2030 en France, soit un quasi-doublement du parc existant.

L'accord, qui porte sur un investissement pouvant atteindre 450 millions d'euros, concerne des points de recharge de plus de 120 kW déployés sur des parkings publics.

Il doit permettre de presque doubler le nombre de points de recharge ultra-rapides en France métropolitaine, évalué aujourd'hui à environ 9.500.

"Il s'agit du programme de développement de la charge ultra-rapide le plus ambitieux de France aujourd'hui", indique à l'AFP le directeur stratégie et développement du pôle clients services et territoires d'EDF Jean-Philippe Laurent.

"Ces bornes s'adressent à deux types d'utilisateurs: les conducteurs de véhicules électriques ne disposant pas de bornes à leur domicile et les personnes ayant besoin de recharger lors d'un déplacement", précise Pia Lambert, directrice exécutive de Morrison.

La société commune créée dans le cadre de cet accord par Morrison et EDF investira dans des points de recharge sur les parkings de partenaires (restaurants, hôtels, hypermarchés...) désireux de proposer ces services sans investir eux-mêmes.

Ils loueront l'espace pour une durée de 10 à 15 ans, via des appels d'offres. Les bornes seront exploitées par Izivia, filiale à 100% d'EDF et leader français de la recharge sur voie publique.

Elles permettront aux automobilistes de recharger leur véhicule pendant qu'ils font leurs courses ou exercent une activité (loisirs, sport...).

Selon le type de véhicule et le modèle de borne ultra-rapide, le temps de recharge à 80% d'une batterie est estimé entre 20 et 30 minutes.

La répartition des parts de la société commune entre EDF et Morrison n'est pas communiquée.

La loi d'orientation mobilité impose aux ensembles commerciaux et aux cinémas de pré-équiper 5% à 10% des places de parking d'ici janvier 2025, pour pouvoir accueillir des bornes de recharge.

Plus de 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables roulent sur les routes françaises, selon l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique Avere. Plus de 120.000 points de recharge étaient ouverts au public fin janvier 2024, dont 17% en recharge rapide et 8% en ultra-rapide.

En 2030, les véhicules électriques devraient représenter 15% du parc automobile des particuliers en France, soit 5,7 millions de véhicules vendus d'ici 2030, selon le Secrétariat général à la planification écologique.

str/im/abb/pta

Ajouter un commentaire