- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Bouygues vise une "légère croissance" de son activité et de sa rentabilité en 2025 malgré un environnement mondial "incertain" après avoir été porté l'année dernière par sa branche construction et sa filiale Equans, a annoncé le groupe jeudi.
"On va poursuivre nos efforts pour améliorer la rentabilité globale de nos activités", a déclaré Olivier Roussat, le directeur général de Bouygues lors de la conférence de présentation des résultats.
Le géant français, présent dans la construction, l'immobilier et les télécoms, vise pour 2025 un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel courant "en légère croissance" par rapport à 2024, a-t-il ajouté en qualifiant "l'environnement mondial d'incertain". "On va continuer à s'adapter dans cet environnement. On s'adaptera aux évolutions de nos marchés", a-t-il dit.
Le chiffre d'affaires 2024 est ressorti à 56,7 milliards, en hausse de 1%, et le résultat opérationnel courant des activités, à 2,5 milliards, en hausse de 5%.
Le bénéfice net a lui progressé de 1,7% à 1,06 milliard d'euros.
"Cette amélioration est largement portée par Equans (...) et dans une moindre mesure par Bouygues Construction", selon le groupe.
Concernant Equans, sa filiale de gestion énergétique des bâtiments rachetée à Engie en 2022, Bouygues table en 2025 sur "la poursuite de la croissance organique" du chiffre d'affaires et sur une marge des activités "proche de 4%".
"Equans a l'objectif de rejoindre progressivement la croissance organique des (acteurs) comparables du secteur, et d'atteindre, en 2027, une marge des activités (marge de ROCA) de 5%", rappelle Bouygues.
Son carnet de commandes, sur le secteur porteur de la transition énergétique, s'établit à 25,4 milliards d'euros à fin décembre 2024 (+3%).
Dans les activités de construction, le carnet de commandes atteint le niveau "record" de 32,2 milliards d'euros (+13%), "offrant de la visibilité sur l'activité future", souligne Bouygues. L'international représente désormais plus des deux tiers ("environ 68%") de ce carnet de commandes, contre environ 63% en 2021.
En revanche, Bouygues Immobilier est confronté à un "environnement de marché encore difficile". En 2024, son chiffre d'affaires "est en repli de 17% à 1,5 milliard d'euros avec un logement qui est en baisse de 14% sur un an", a reconnu Olivier Roussat.
"Bouygues Immobilier, au cours de l'année 2024, a adapté sa structure pour se mettre dans une position qui soit alignée avec l'état du marché", a-t-il souligné. Cela s'est traduit par la suppression de 225 postes, mais une centaine de collaborateurs ont été reclassés dans le groupe.
L'activité de Bouygues Telecom est elle restée stable en 2024, le groupe poursuivant l'intégration de La Poste Mobile, rachetée à l'automne. Le chiffre d'affaires s'est établi à 7,8 milliards d'euros et le bénéfice net, à 376 millions d'euros.
Enfin, TF1 a été porté par ses programmes, le streaming et son studio de production, avec un bénéfice net en hausse de 7,1% en 2024, à 206 millions d'euros, résistant à la concurrence "inédite" des JO de Paris sur France Télévisions.
Le groupe audiovisuel a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 2,3 milliards d'euros, en hausse de 2,6%, et ses revenus publicitaires dépassent 1,6 milliard d'euros (+2,3%).
Pour 2025, "dans un marché publicitaire offrant une visibilité limitée", il vise le "maintien d'une marge des activités proche de celle de 2024".
dlm/abb/nth