Ce petit pays d'Asie annonce la découverte de vastes réserves de méthane

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

De vastes réserves de méthane ont été découvertes dans l'ouest du Népal, a annoncé vendredi le Premier ministre du pays himalayen KP Sharma Oli.

La « première estimation »

Un forage a permis de découvrir une réserve de "112 milliards de mètres cubes de gaz... c'est une bonne nouvelle", s'est félicité M. Oli sur Facebook.

"Ceci est une première estimation. Des tests en laboratoire des échantillons permettront d'avoir davantage d'informations concernant les caractéristiques de la réserve" a déclaré à l'AFP Prakash Luitel, géologue au sein du département népalais des mines et de la géologie.

Cet organisme gouvernemental a précisé que ce méthane a été découvert dans le district de Dailekh, situé dans l'ouest du Népal, lors d'une étude menée avec le Service géologique de Chine.

Des barrages hydroélectriques

"Le rapport final est attendu en décembre. Nous obtiendrons alors de meilleures informations pour (décider) de la prochaine étape", a expliqué Mukunda Bhattarai, porte-parole du département népalais.

Selon M. Bhattarai, le forage a été effectué à une profondeur allant jusqu'à 4.013 mètres.

Si le Népal a augmenté sa production d'énergie au cours des dernières années en construisant des barrages, le pays reste très dépendant des produits pétroliers qu'il importe.

Au cours des dix derniers mois, le pays a dépensé plus de 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) en produits pétroliers, ce qui représente près de 16% de ses importations totales, selon les chiffres de la banque centrale.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule