Centrale nucléaire de Chinon : levée de la surveillance renforcée

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mardi la levée du régime de surveillance renforcée imposé à la centrale nucléaire de Chinon depuis 2010. Les performances du site de Chinon en matière de sûreté nucléaire "se rapprochent de la moyenne nationale", a indiqué l'ASN à l'occasion de la présentation, mardi à Orléans, du bilan 2014 de la sûreté nucléaire dans la région Centre.

L'ASN considère cependant que des marges d'amélioration subsistent, notamment en ce qui concerne "la rigueur d'exploitation pendant les essais périodiques" ou encore la surveillance des prestataires : autant de "faiblesses" sur lesquelles l'ASN a décidé d'effectuer "un contrôle ciblé en 2015".

Le gendarme du nucléaire avait placé la centrale de Chinon sous surveillance renforcée en 2010 en raison de ses mauvais résultats en matière de sûreté, et a effectué 90 inspections sur le site en quatre ans. En réponse, EDF avait engagé un plan de rigueur d'exploitation qui a finalement permis la levée de cette mesure.

Pour les trois autres sites de la région, les appréciations de l'ASN sont nettement plus élogieuses. La centrale de Saint-Laurent-des Eaux (Loir-et-Cher) "se distingue de manière positive du reste du parc des centrales d'EDF". Quant aux centrales de Dampierre-en-Burly (Loiret) et Belleville (Cher), leurs performances "rejoignent l'appréciation générale assez satisfaisante portée sur EDF au plan national".

Au total, avec ses quatre centrales, la région Centre compte deux réacteurs à eau sous pression de 1 300 MW et 10 réacteurs de 900 MW, ainsi que plusieurs installations en cours de démantèlement.

Ajouter un commentaire