Chèque énergie : des associations soulignent les difficultés de la campagne de 2025

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Chèque énergie 2025

Plusieurs fédérations et associations ont dénoncé mardi de "considérables complications" dans l'attribution des chèques énergie en 2025 qui entraîneraient une chute du nombre de bénéficiaires ainsi qu'une baisse du montant des aides.

« Des trous dans la raquette importants »

La campagne 2025 "va entraîner des trous dans la raquette importants", ont alerté la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) et le Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), lors d'une conférence de presse.

Le chèque énergie, destiné à aider les ménages modestes à régler leurs factures d'énergie ou certains travaux de rénovation, ne sera plus attribué selon les personnes habitant dans le logement mais selon le "foyer fiscal" du titulaire du contrat d'électricité, ce qui pourrait exclure des gens qui sont hébergés, en colocation, ou rattachés à un autre foyer fiscal. Ces données sont ensuite croisées avec celles des gestionnaires des compteurs électriques.

"De nombreux ménages ne seront pas repérés automatiquement", a mis en garde Violaine Lanneau, secrétaire générale des services de la FNCCR.

En 2024, la suppression du repérage automatique, liée à la disparition de la taxe d'habitation, avait déjà réduit le nombre de bénéficiaires. Selon les associations, près d'un million de personnes éligibles ne l'avaient pas perçu.

Un barème jugé obsolète

Un guichet en ligne avait été ouvert tardivement, mais moins de 18% des nouveaux ayants droit s'en sont saisis, selon la FNCCR. Quelque 5,7 millions de chèques énergie ont été envoyés, dont 172 000 via ce guichet, selon le ministère.

Pour 2025, l'automaticité est partiellement rétablie, mais pas pour tous. Le chèque sera envoyé en novembre, soit huit mois après la période habituelle, et le guichet restera ouvert jusqu'en février 2026. Un délai jugé trop court, selon les associations.

Ce retard est lié à "l'adoption tardive" de la loi de finances 2025, selon le ministère de l'Énergie. Les chèques 2025 seront valables jusqu'en mars 2027. Généralisé en 2018, ils sont aujourd'hui compris entre 48 et 277 euros.

Mais le barème est jugé obsolète : "Ce n'est pas de l'argent de poche, c'est une mesure de justice sociale", a martelé Éric Pérez, président du syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (Sigerly) et membre de la FNCCR.

Plusieurs intervenants ont réclamé une hausse de 40% pour suivre la hausse des prix énergétiques. "Le tarif de base de l'électricité a bondi de 41,5% TTC entre 2019 et mars 2025", ont-ils rappelé.

Parmi les autres demandes formulées : l'abolition totale des coupures, une extension du calendrier du guichet, et un élargissement des critères d'éligibilité.

Commentaires

Becuwe Nicolas
Bonjour, C'est même bien pire que vous ne le dites. Regardez par vous même sur le sites Services Publics+, il y a des centaines de signalements ouverts pour des bugs récurrents concernnant les demandes d'Attricbution du Chèque Energie 2025. En vérité ce sont des milliers de demandes qui sont rejettées, car les dossiers sont analysés par une IA qui bug totalement. Certains ont vu lerur demande rejetée plus de 7 fois d'affilée avant d'abandonner ! L'analyse automatisée rejette les Attestation de Contrats pour des raisons aussi absurdes qui diverses : - Votre Attestation date de plus de 3 mois (alors qu'elle vient juste d'être éditée" - Il manque votre numéro de PDL (alors qu'il est présent en entête) - Votre nom ne correspond pas (simplement à cause d'une majuscule ou d'un second prénom présent sur l'avis d'imposition et pas sur l'attestation) - Votre adresse ne coprrespond pas (simplement car il y a indiqué Res. au lieu de Résidence) Ces attestations sont éditées par les fournisseurs d'énergie et donc très compliquées à modifier et même si on y arrive que voulez vous faire si l'IA la rejette pour une raison érronée ? Pire, lorsqu'on appelle le Service Client du Cheque Energie 2025 on entend des centaines d'assitantes dscuter en même temps dans une salle immense (un broua infernal à cause de centaines d'appels en cours pour des rejets de demandes totalement délirantes ! Ces assistantes n'ont même pas la main surt les dossiers, elle ne peuvent ni les corriger, ni valider votre demande, elles vous confirment qu'il y a un probleme au niveau de l'analyse des dossiers et que votre demande est correctement remplie, mais qu'elles ne peuvent rien y faire !
Cédric Val
Je confirme complètement ce que vous dites. J’ai fait la demande parce que le chèque énergie n’a pas été reconduit automatiquement cette année. Dans un premier temps, j’ai fourni ma dernière facture, avec toutes les informations nécessaires : nom, prénom, point de livraison… Premier rejet : le point de livraison n’était pas complet. Je demande donc à mon fournisseur une attestation avec le numéro de PDL complet. Deuxième rejet : les noms des bénéficiaires ne correspondent pas à ceux déclarés aux impôts. Effectivement, sur notre contrat d’électricité, le nom marital de ma femme n’apparaît pas… pourtant nos identités sont correctes, tout comme nos numéros fiscaux ! Je fais donc modifier les noms sur le contrat. Troisième rejet : encore la même réponse : “les identités ne correspondent pas”. Je me décide alors à appeler le service client du chèque énergie. Après 10–15 minutes d’attente, une conseillère décroche… pour m’expliquer qu’elle n’a absolument pas accès à mon dossier ni à l’attestation envoyée. Elle me conseille d’envoyer un courrier papier pour expliquer ma situation. Sa réponse est complètement lunaire… On imagine facilement toutes les personnes qui vont renoncer rien qu’à l’idée de devoir rédiger et poster un courrier !
Becuwe Nicolas
Merci Cédric pour votre témoignage qui confirme qu'il y a un gros probleme avec l'attribution du Chéque Energie 2025. Le pire c'est que cela arrive alors que des milliers de familles avaient déjà attendu toute l'année à cause du report et que la plupart n'arrivent plus à payer leurs factures d'énergies. Les impayés s'accumulent et les services de recouvrement des fournisseurs d'énergie sont innondés d'appels à tel point qu'on n'arrive plus à joindre certains qui otn mis en place des moyens de paiement échelonnés et automatisés via SMS. D'autres ont donc fait appel à des sociétés de recouvrement comme iQuera pour gérer leurs propres clients en retard de paiement ! C'est inadmissible ce qu'il se passe ! Personnellement ma demande n'a toujours pas été validée, j'ai refais plusieurs fois mon dossier, envoyé des mails, une lettre, appelé ENGIE, ENEDIS, France Service pour faire concorder les informations, mais pour le moment rien n'a faire, j'en suis toujours au même point, mon dossier est rejeté alors que je suis bien admissioble sur simple analyse de mes données et N° fiscal. Tous ceux que j'ai joints me confirment qu'il y a un gros problème cette année ! j'ai pour habitude de ne rien lâcher, mais je suis étonné que ce problème ne soit pas encore relayé par les grands médias et els chaines d'informations en continue, car il concerne des milliers de personnes en détresse et c'est un vrai problème !

Ajouter un commentaire