Chevron confirme la suspension de l'extraction au Venezuela après l'expiration de sa licence

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier américain Chevron a confirmé mercredi qu'il avait suspendu ses opérations d'extraction au Venezuela du fait de l'expiration de la licence d'exploitation accordée par le gouvernement américain, qui ne l'autorise plus qu'à y effectuer des opérations de maintenance.

L'entreprise est "en conformité avec les lois et règlements, dont le cadre de sanctions du gouvernement américain", a-t-elle indiqué à l'AFP.

Donald Trump avait annoncé fin février la révocation de la licence de Chevron, autorisé depuis novembre 2022 à reprendre, de façon limitée, ses activités dans le pays par le gouvernement de Joe Biden.

La libération mi-mai d'un ancien militaire américain détenu au Venezuela avait fait naître l'espoir d'une prolongation du permis de production, mais le secrétaire d'Etat Marco Rubio a rapidement écarté ce scénario.

Dimanche, le parti du président Nicolas Maduro a largement remporté les élections législatives et régionales, boycottées par l'opposition.

Les Etats-Unis contestent la légitimité de Nicolas Maduro depuis 2019 et son élection aux résultats jugés irréguliers par la communauté internationale.

Malgré l'expiration de son permis d'exploitation, Chevron a néanmoins été autorisé à assurer la maintenance et l'entretien de ses installations au Venezuela par le gouvernement américain, selon plusieurs médias.

D'après le Miami Herald, Washington négocie avec le gouvernement Maduro la reprise de production de Chevron en échange de l'accueil de milliers de ressortissants vénézuéliens établis aux Etats-Unis.

Le gouvernement Trump a révoqué le statut de protection temporaire (TPS) accordé à des centaines de milliers d'immigrés vénézuéliens aux Etats-Unis, une décision validée par la Cour suprême.

jmb-tu/ph

Ajouter un commentaire