- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
"On est en train de perdre la bataille" contre le réchauffement et le changement climatique, a averti mardi le président Emmanuel Macron, lors du "One Planet Summit" à Paris devant des dizaines de dirigeants mondiaux.
"On ne va pas assez vite et c'est ça le drame", a lancé le chef de l'Etat. "On doit tous bouger car on aura tous à rendre compte", a-t-il lancé à son auditoire. "Ce que nous entamons aujourd'hui, c'est le temps de l'action car l'urgence est devenue permanente", a encore dit le chef de l'État devant les représentants de 127 Etats, des institutions internationales comme l'ONU et de personnalités du privé.
"On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas", a insisté M. Macron. Ces propos font écho à l'avertissement qu'avait lancé le président Jacques Chirac en septembre 2002, lors d'un sommet de la Terre, à Johannesbourg: "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".
Dans une courte allocution, M. Macron lançait la deuxième partie du One Planet Summit, consacrée aux interventions des dirigeants présents et à des annonces de nouveaux projets et financements pour lutter contre le réchauffement climatique.

