- AFP
- parue le
La COP29 sur le climat, qui doit théoriquement se tenir l'an prochain dans un pays d'Europe de l'Est, aura lieu en Allemagne si ces derniers ne parviennent pas à se mettre d'accord, a souligné lundi l'ONU-Climat.
La décision sur un lieu "devrait être prise à la COP28", qui se tient en décembre à Dubaï, "mais il n'y a pas de date limite", a précisé à l'AFP un porte-parole de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dont le secrétariat est basé à Bonn depuis 1996. "Si jamais il n'y a pas d'accord dans le groupe d'Europe de l'Est, la COP29 se tiendrait en Allemagne, en tant que pays d'accueil du secrétariat, et serait présidée par les Emirats Arabes Unis en tant que président de la COP28", a ajouté la même source.
Ces grands rendez-vous annuels sur le climat sont organisés à tour de rôle dans les grands blocs régionaux et la COP29 de 2024 doit avoir lieu en Europe de l'Est. Mais la Russie s'opposerait à ce qu'un pays de l'Union européenne l'accueille, sur fond de guerre en Ukraine, ce qui grippe le processus de désignation parmi ces pays.
Les Emirats, qui accueillent déjà la COP28, se sont donc proposés pour accueillir la COP sur leur sol une seconde année de suite, affirme le Financial Times. "Cela n'est même pas sur notre radar", a répondu la présidence émiratie de la COP28. "La question du pays-hôte de la COP29 se décide sur la base des procédures de la CCNUCC", a indiqué la même source à l'AFP.
Les ONG, qui critiquent déjà la tenue de la COP28 dans l'émirat pétrolier, ont aussitôt dénoncé la perspective d'une seconde COP de suite à Dubaï. Ce serait "totalement inacceptable", a jugé Christian Aid lundi.
Bonn, où se trouve le secrétariat de la CCNUCC, a déjà accueilli deux fois des COP sur le climat. La dernière remonte à la COP23 de 2017, la présidence fidjienne ne pouvant alors pas accueillir des dizaines de milliers de délégués pour des raisons logistiques.
La toute première COP s'était aussi tenue en Allemagne, à Berlin, en 1995. "C'est un problème qui doit être résolu en interne parmi les membres du groupe d'Europe de l'Est. Nous espérons que cela pourra être fait à temps pour permettre de prendre formellement une décision à la COP28", a-t-on commenté à la Commission européenne.