Conférence Paris Climat: coût de 170 millions d'euros, 20% de mécénat d'entreprise espéré

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La conférence sur le climat organisée en décembre à Paris devrait coûter environ 170 millions d'euros, dont 20% pris en charge par des entreprises partenaires, françaises et étrangères, a-t-on appris mercredi de source officielle.

"Nous travaillons globalement sur 170 millions d'euros de coût pour la conférence, dont 20% devraient être financés, comme l'a souhaité (le ministre des Affaires étrangères) Laurent Fabius, par le secteur privé", a indiqué Pierre Henri Guignard, secrétaire général de la conférence (COP21), lors d'une conférence de presse.

"Ça peut sembler un montant considérable", mais "de fait, pour une conférence qui dure 15 jours, donc qui est exceptionnelle par sa durée et le nombre de participants, ce n'est finalement pas très élevé", a-t-il souligné.

"Le coût par jour et par personne est environ dix fois plus faible que celui de l'organisation des sommets G8 et G20", a expliqué M. Fabius en présentant une vingtaine d'entreprises partenaires de la COP21 via des prestations en nature ou une participation financière.

Parmi elles figurent Engie (ex GDF Suez), EDF, Renault Nissan, Suez Environnement, Air France, ERDF, Axa, BNP Paribas, Air France et LVMH.

Les entreprises pourront déduire 60% du montant de leur contribution de leur revenu imposable.

"Plus d'une dizaine d'autres (entreprises) nous ont fait part également de leur intention de nous soutenir", a ajouté le ministre.

"Ce partenariat est dû à deux grandes raisons", a-t-il poursuivi. "Nous voulons assurer un haut niveau d'exigence environnementale à la conférence elle-même". Ces entreprises vont par exemple "aider à mettre en place des transports écologiques" ou contribuer "à l'optimisation énergétique des bâtiments".

"La deuxième raison est une raison financière", a-t-il dit. "Je souhaiterais qu'on puisse financer ainsi 20% de la COP grâce au mécénat", a déclaré M. Fabius, jugeant cet objectif "très ambitieux".

Pour l'instant, le montant des contributions a atteint "10%, la moitié de notre objectif", a-t-il précisé.

"Il y a beaucoup d'entreprises françaises, il y a des entreprises internationales" et "toutes ces entreprises sont des amies du climat", a affirmé le ministre.

Renault Nissan fournira 200 voitures 100% électriques et déploiera un réseau de plus de 50 bornes de recharge alimenté en énergies renouvelables dans Paris et en périphérie. EDF a indiqué qu'elle fournirait "une électricité fiable et décarboné grâce à son mix de production fondé sur le nucléaire, l'hydraulique et les autres énergies renouvelables". Derichebourg se chargera du nettoyage et des déchets.

Jusqu'à 25.000 délégués sont attendus à la conférence où 195 pays vont tenter de parvenir à un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique par rapport à l'ère pré-industrielle.

Ajouter un commentaire