Coup d'envoi en Turquie de la construction du gazoduc transanatolien Tanap

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Turquie et l'Azerbaïdjan donnent mardi près de Kars (est) le coup d'envoi de la construction du gazoduc transanatolien (Tanap), partie turque d'un projet qui doit permettre à terme d'acheminer le gaz azerbaïdjanais vers l'Union européenne (UE).

Leurs deux chefs d'Etat, Recep Tayyip Erdogan et Ilham Aliev, doivent poser symboliquement la première pierre du gazoduc à partir de 13h30 GMT sur le site de Selim, près de Kars, selon le programme publié par la présidence turque.

Le gazoduc Tanap, qui doit être opérationnel à partir de 2018, doit relier sur 1.850 km la frontière géorgienne de la Turquie à sa frontière grecque en traversant toute l'Anatolie. Sa capacité initiale de 16 milliards de mètres cubes par an doit être portée à 23 milliards en 2023 puis 31 milliards en 2026.

Selon les médias azerbaïdjanais, la construction de Tanap s'élèverait à 10 ou 11 milliards de dollars (environ 10 milliards d'euros).

La société en charge du projet Tanap est détenue à 58% par la compagnie nationale azerbaïdjanaise d'énergie Socar, à 30% par l'entreprise nationale turque Botas et à 12% par le géant pétrolier britannique BP.

Connecté à l'est au pipeline déjà existant du Caucase Sud (SCP) et à l'ouest au projet de pipeline transadriatique (Tap) à travers la Grèce, l'Albanie et l'Italie, il doit constituer le Corridor sud, qui vise à transporter le gaz naturel du gisement azerbaïdjanais géant de Shad Deniz, sur la Caspienne, jusqu'au coeur de l'Europe.

Soutenu depuis des années par Bruxelles, il permettrait à terme de satisfaire 20% des besoins de l'UE en gaz, selon la Commission. L'UE souhaite réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis du gaz russe.

Le coup d'envoi des travaux de ce gazoduc intervient trois mois après l'abandon officiel par Moscou du projet russo-italien concurrent South Stream.

Après cette décision, la Turquie et la Russie ont annoncé travailler à un autre gazoduc destiné à acheminer le gaz russe vers l'Europe via la Turquie, en passant sous la mer Noire. Le ministre turc de l'Energie Taner Yildiz a indiqué que ce projet ne serait pas concurrent du gazoduc Tanap.

Ajouter un commentaire