Coût de la vie : le gouvernement britannique annonce 9 milliards de livres d'aides

  • AFP
  • parue le

Réduction des factures d'énergie et baisse des impôts locaux : le ministre de l'Économie britannique Rishi Sunak a annoncé jeudi 9 milliards de livres d'aides aux familles modestes face à la flambée du coût de la vie au Royaume-Uni.

"Le gouvernement va venir en aide à 28 millions de ménages cette année. En tout, c'est un plan d'environ 9 milliards de livres" (près de 11 milliards d'euros), a annoncé M. Sunak aux députés britanniques, peu après l'annonce d'une hausse massive du plafond des factures d'énergie à partir d'avril par l'autorité britannique de l'énergie (Ofgem).

En octobre, tous les consommateurs d'électricité du pays verront ainsi une réduction de 200 livres sur leur facture. Il s'agira d'une avance financée par le gouvernement destinée à étaler la hausse brutale des coûts énergétiques, qui sera remboursable par les ménages sur cinq ans, a précisé le ministre.

Cette mesure s'accompagne d'une baisse des impôts locaux de 150 livres en avril qui concernera environ 80% des foyers, et d'une enveloppe de près de 150 millions de livres aux autorités locales à destination des plus modestes.

Ces aides s'ajoutent en outre à l'extension d'une aide au chauffage de 150 livres, qui était déjà prévue et bénéficiera à "3 millions de foyers vulnérables", a ajouté M. Sunak.

L'autorité britannique de l'énergie (Ofgem) avait annoncé un peu plus tôt jeudi augmenter de 54% le plafond des prix de l'énergie dans le pays à partir d'avril, ce qui se traduira par un bond annuel de 693 livres des factures (plus de 830 euros) pour des millions de foyers.

Ce relèvement du plafond "est dû à une envolée record des prix mondiaux du gaz au cours des six derniers mois, les cours de gros ayant quadruplé au cours de l'année dernière", a justifié l'Ofgem.

Ajouter un commentaire