Début des exercices militaires navals russo-indiens dans le golfe du Bengale (armée russe)

  • AFP
  • parue le

La Russie et l'Inde ont entamé des manoeuvres militaires navales conjointes dans le golfe du Bengale avec notamment des exercices de lutte contre les frappes aériennes, a indiqué mardi le ministère russe de la Défense, en plein rapprochement entre les deux pays.

L'Inde, qui tient la présidence du G20 jusqu'à fin novembre, a des liens historiques étroits avec Moscou, la Russie restant le plus important fournisseur d'armes de New Delhi.

"Des manoeuvres navales conjointes des navires de la Flotte russe du Pacifique et des Forces navales indiennes se tiennent dans le golfe du Bengale", a annoncé le ministère russe dans un communiqué.

Les exercices, qui impliquent un bâtiment de lutte anti-sous-marine et un navire-citerne russes, ainsi que plusieurs navires, avions et hélicoptères chinois, ont pour objectif de pratiquer une "lutte commune contre des menaces globales" et de "renforcer la coopération" navale russo-indienne, selon la même source.

Lors de ces manoeuvres, qui doivent durer jusqu'à mercredi, les marins des deux pays vont effectuer des entraînements dans le domaine de la lutte antiaérienne et de la communication, ainsi que pratiquer l'utilisation communes des hélicoptères, ajoute le communiqué.

Depuis le début de l'assaut russe en Ukraine, l'Inde a largement augmenté ses achats en pétrole russe, une manne financière non négligeable pour Moscou pour soutenir son offensive militaire.

L'Inde, mais aussi la Chine, grands consommateurs d'énergie, sont au premier rang des pays sur lesquels Moscou compte pour compenser les contrats perdus en Europe. Mais des difficultés logistiques persistent pour permettre la réorientation de toute la production de gaz et de pétrole russe vers l'Asie.

Mercredi, Vladimir Poutine doit participer au sommet virtuel du G20 organisé par le Premier ministre indien Narendra Modi, selon le Kremlin.

Ajouter un commentaire