Décès de l'homme le plus riche du Portugal

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'homme d'affaires portugais Américo Amorim, qui avait amassé la première fortune du pays dans les secteurs du liège, de l'énergie et de la finance, est décédé jeudi à l'âge de 82 ans à son domicile à Porto (nord), a-t-on appris auprès de son entreprise.

M. Amorim, qui aurait fêté son 83e anniversaire la semaine prochaine, était tombé malade l'an dernier et avait renoncé à toute fonction au sein du groupe familial fondé en 1870, qu'il a développé à partir de 1963 avec la création de la société Corticeira Amorim, actuel numéro un mondial de la production de liège.

Le groupe, dont il a confié les rênes à ses trois filles et à ses gendres, s'était ensuite élargi au secteur de l'énergie, où il détient une participation de 33,34% dans le groupe pétrolier et gazier Galp Energia, privatisée progressivement à partir de 1999. Le conglomérat est également présent dans la finance, l'immobilier et le marché du luxe.

D'après le magazine Forbes, M. Amorim détenait la 377e fortune au monde, estimée à 4,2 milliards d'euros. Il était depuis 2010 l'homme le plus riche du Portugal. Son dauphin Alexandre Soares dos Santos, propriétaire du groupe de grande distribution Jeronimo Martins, suivait loin derrière avec la 670e fortune au monde, évaluée par Forbes à 2,8 milliards d'euros.

 

 

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule