Décès d'Hossein Kazempour-Ardébili, représentant iranien à l'OPEP

  • AFP
  • parue le

Le représentant iranien à l'OPEP, Hossein Kazempour-Ardébili, est décédé après avoir passé près de deux semaines dans le coma à la suite d'une hémorragie cérébrale, a annoncé samedi le ministère du Pétrole iranien.

"M. Kazempour-Ardébili, qui est tombé dans le coma dans un hôpital de Téhéran il y a deux semaines à la suite d'une hémorragie cérébrale, est décédé", indique le ministère dans un communiqué publié sur son site. Selon l'agence officielle Irna, il est mort samedi matin.

Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères de la République islamique, a qualifié M. Kazempour-Ardébili de "défenseur intelligent et ferme des intérêts nationaux" et de "conseiller fiable" pour les responsables iraniens. Selon des informations publiées le 4 mai par les médias iraniens, M. Kazempour-Ardébili avait été admis à l'hôpital Laleh de Téhéran.

Hossein Kazempour-Ardébili a joué un rôle important au début des années 1980, pendant la guerre entre l'Irak et l'Iran, pour assurer la continuité des ventes de brut de son pays alors qu'il était vice-ministre du Pétrole, chargé des affaires internationales.

En 1985, il est nommé pour représenter son pays à l'OPEP, avant de devenir cinq ans plus tard ambassadeur au Japon, important importateur de pétrole iranien. Il devient ensuite vice-ministre du Pétrole avant de retourner à l'OPEP, jusqu'en 2008, date à laquelle il est limogé comme bien d'autres hauts fonctionnaires lors d'une purge au sein du ministère du Pétrole menée par le président Mahmoud Ahmadinejad. Il retrouvera son poste de représentant à l'OPEP, après l'élection du président Hassan Rohani en 2012.

Membre fondateur de l'OPEP, l'Iran dispose des quatrièmes réserves prouvées de pétrole au monde, mais ses exportations de brut se réduisent comme peau de chagrin, conséquence du rétablissement en 2018 de sanctions économiques américaines punitives contre la République islamique.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture