Demander le paiement du gaz russe en roubles n'est « pas acceptable », affirment les pays du G7

  • AFP
  • parue le

Les pays du G7 ont estimé lundi qu'exiger un paiement en roubles du gaz russe n'est "pas acceptable" et montre que le président russe Vladimir Poutine est "dos au mur", a déclaré le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck.

"Tous les ministres du G7 sont tombés d'accord sur le fait qu'il s'agissait d'une violation unilatérale et claire des contrats existants (...) ce qui signifie qu'un paiement en roubles n'est pas acceptable", a dit M. Habeck, à l'issue d'une réunion virtuelle avec ses homologues du G7. "Je pense qu'il faut interpréter cette demande comme le fait que Poutine est dos au mur", a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière que la Russie n'accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer un nouveau système de règlement en roubles. "Nous demandons aux entreprises concernées de ne pas répondre à la demande de Poutine", a encore affirmé Robert Habeck lundi, qualifiant la Russie de "fournisseur pas fiable".

À travers cette exigence, "la tentative de Poutine de nous diviser est évidente", a ajouté le ministre dont le pays préside cette année le G7 (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Canada, Japon, Allemagne et Italie).

Le président russe a expliqué que sa décision était une réaction au gel des actifs de la Russie décidée par les Occidentaux pour sanctionner Moscou après l'invasion de l'Ukraine.

Nombre des acheteurs européens du gaz russe - dont l'Allemagne, la Pologne ou encore la France - ont dénoncé cette demande, estimant que la Russie violait par ce biais ses contrats avec les entreprises européennes achetant du gaz. Malgré l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le gaz russe continue d'affluer vers l'Union européenne, qui refuse d'imposer un embargo, comme les États-Unis. Certains pays européens, comme l'Allemagne, sont en effet particulièrement dépendants de cette ressource pour leur économie.

Berlin, qui se fournissait avant la guerre à plus de 55% auprès de la Russie, cherche à réduire rapidement sa dépendance en démarchant d'autres producteurs mais n'envisage pas pouvoir se passer de gaz russe avant mi-2024.

Le gouvernement allemand va notamment accélérer la construction de terminaux GNL en vue d'importer du gaz liquéfié. Un accord a été signé mi-mars avec le Qatar, important exportateur de GNL (gaz naturel liquéfié), pour une "fourniture de long terme", lors d'une visite de M. Habeck dans ce pays du Golfe.

Commentaires

Tinik

Une bande de comiques ces européens: le blocage des fonds Russes en dollar et en euro montrent que ces monnaies ne valent rien. Plus personne n'en voudra car elles ne sont pas fiables, puisqu'elles peuvent être annulées du jour au lendemain par l'OTAN.
C'est donc vrai pour tous les pays !
L'Europe n'aura d'autre choix que de s'exécuter ou de trouver du gaz ailleurs (mais on sait déjà qu'il n'y en pas).
C'est marrant de croire que l'on peut mettre des sanctions sur tout ce que l'on veut et que la Russie ne se défendra pas.
Dire que la Russie n'est pas un fournisseur fiable alors qu'elle n'a jamais interrompu ses livraisons, même en étant sous sanction et a toujours proposé le meilleur prix pour son gaz (refusé par l'Europe préférant les achat au contant plutôt qu'à terme), est une belle arnaque des USA.
Et comme pour les vaccins inutiles, l'Europe va acheter en groupe du gaz hors de prix des Etats-Unis !
Si peu de jugeote fait vraiment pitié ! Et ce sont nos populations qui souffriront de la connerie de nos gouvernants.

Denis

Vous pouvez développer, svp, en quoi vous trouvez que le commentaire de Tinik est, comme vous dites, un "troll russe" ? On est sur un site sérieux ici!

Guillaume

@Tinik La Russie n'a jamais interrompu ses livraisons, non pas parce qu'elle serait "fiable" (l'a t-elle été, sur les négociations pré-guerre?), mais tout simplement car elles lui permettent de financer sa guerre et qu'elle risque d'exercer son chantage au gaz au pire moment, à savoir l'hiver prochain.

jfc

Qui est dos au mur M Habeck ?

Max Maes

Commentaires malsains dignes des menteurs du kremlin

EtDF

Je n'ai pas vu dans les commentaires de tinik et de jfc quelque chose qui serait plus ou moins favorable au kremlin...L'anomalie qui dure depuis llongtemps à l'avantage exclusive du dollar est que le payement des hydrocarbures ne se fait exclusivement qu'en cette unité.. Est ce que le charbon se paye en dollar.? Quant l'Allemagne et la France s'échangent de l'électricité.. je n'ai pas entendu dire que le MWh était réglé en dollar. Quand nous achetons du whisky aux Britishs, c'est réglé en euros ou en livres.? .Qui change le contrat, celui qui vend ou celui qui achète... A présent celui qui vend ne reçoit plus l'usage du payement de ce qu'il a vendu... sa marchandise est donc dévaluée.. Alors, ou bien il vend pour rien ou il ne vend plus rien...",that is the question""??? C'est comme l'OPEP qui ouvre plus ou moins ses robinets selon les cours en bourse, la valeur de leur marchandise est adaptée à son rapport.... Tout le monde s'aligne sur leurs options sauf les USA qui ont la main sur le planche à billets. et qui alors exploitent l'huile de schistes au besoin..( très saine option !!!)quand elle rapatrie des dollars!!!).. Comme l'économie n'est ni plus ni moins que l'énergie... il va falloir revenir à un étalon universel, l'OR, bien sûr, et toutes les monnaies seront indexées sur l'or...

Blaizot

Finalement si Gasprom ne reçoit pas de roubles et ne veut plus de dollars, va t’il arrêter les approvisionnements en gaz dès à présent? L’embargo serait de facto réalisé ?

Christian Méda…

Si Tinik n'est pas un Troll, c'est qu'il parle de choses qu'il ne connait pas. C'est aussi possible, comme près de 45% des Français.

Pour revenir au paiement en Roubles, ce serait sans problème si la conversion se faisait aux cours des marchés. Mais généralement, dans ce genre de situation, il y a un cours officiel bien différent du marché.

Je me réjouis pour le climat du diktat imposé par Poutine et j'espère qu'il le mettra en œuvre. Mais je n'y crois guère. L'écologie est la grosse variable d'ajustement, car avec la planète, rien ne se paie comptant, mais seulement à long terme et irrévocablement. C'est ce que personne n'admet instinctivement et c'est bien là le drame.

Tinik

Cela me fait bien rire, ceux qui sont persuadés connaitre tout mieux que tout le monde.
Il est facile de dire que la Russie n'est pas fiable quand elle n'a JAMAIS interrompu les livraisons d'hydrocarbure à qui que ce soit, sauf sous le IIIe Reich.
C'est un fait. Cela peut donc être considéré comme fiable, même si c'est pour de l'argent, mais c'est l'objet du commerce.
Par contre, se retirer de manière unilatérale d'accords signés et poser des sanctions, est considéré comme peu fiable.
Menacer pour obtenir l'approbation ou le vote d'une nation, peut également être considéré comme légèrement intrusif, peu fiable, voire carrément dictatorial.
La Russie peut tout a fait demander à être payée en Roubles, quelque soit le cours, tout comme elle peut payer ses dettes en Roubles, n'étant pas responsable des entraves. Elle peut également demander à être payée en or ou en Yuan, mais le pétrole et le gaz ne seront pas gratuits.
C'est également ce que vont faire les Emirats Arabes, la Chine et l'Inde. Les autres nations suivront.
Il faudrait être idiot pour vendre ses produits dans une monnaie qui peut être saisie à tout moment.
C'est peut être aussi l'accélération du passage au DTS (droit de tirage spéciaux), minant du même coup le dollar (et l'euro).
Bretton Wood a fait son temps.
Les Européens ont voulu aller plus vite que la musique et n'ont pas réfléchi, poussés par les USA qui peuvent vendre leur gaz hyper polluant et hors de prix à des Européens trop contents de s'être faits avoir. L'Europe n'est pas en mesure de sanctionner la Russie. Les USA gagnent (à court terme).
Cela fait depuis 2007 que Poutine explique le problème de sécurité perçu par les Russes (et le reste du monde) sans se faire entendre, depuis 2014 que son peuple se fait bombarder sans que la communauté internationale ne réagisse, malgré les accords obtenus (que Zelensky a dit qu'il ne respectera jamais). Poutine a envoyé un ultimatum public pour discuter de la paix en décembre 2021 et de garanties de sécurité mutuelles.
La encore il n'a pas été pris au sérieux. Il n'avait donc d'autre choix. On peut dire qu'il aura été patient.
Si réfléchir transforme en troll Russe, alors il n'y a aucun espoir pour la paix.
Il faut savoir entendre les préoccupations de tous les peuples.

Christian Méda…

Tinik est donc bien un troll, et mécontent en plus ! preuve que les sanctions commencent à faire mal.
Tinik, qui se cache derrière un pseudo car il n'a pas le courage de ses opinions (achetées en Roubles ?) défend toujours l'idée qu'un peuple asservi n'a pas le droit de faire le choix de la liberté si son voisin s'en trouve incommodé.

Tinik a raison, la liberté est dangereuse pour les despotes.

Hélène P

M. Christian Méda..., n’oublions jamais que l’Occident a lui-même basé sa puissance (et continue de la faire) sur le colonialisme, l’impérialisme, l’oppression et la spoliation des richesses de centaines de peuples dans le monde entier.
Aussi attention à ne pas baigner dans la propagande occidentale, laquelle est nettement plus pernicieuse car elle échappe aux consciences.
Elle instille dans nos esprits que l'Occident (les US, la France, l'OTAN...) est le camp du bien et que même si de temps à autre nous bombardons (pardon, opérons des frappes chirurgicales sur) des pays comme la Libye, la Syrie, l'Afghanistan, la Serbie, le Kosovo, l'Irak... ou encore si nous accueillons avec le tapis rouge et vendons à des régimes dictatoriaux les armes fabriquées par des géants de l'industrie française (ex : Thalès, Dassault) qui tuent des milliers de civils comme c’était le cas dernièrement avec l'Arabie Saoudite qui a acheté nos armes qui massacrent la population yéménite, c'est pour leur bien ! C'est pour leur apporter la démocratie ! Pour civiliser ces peuples ! Alors ça ne fait aucun doute, Poutine est un criminel de guerre mais sachons avant tout balayer devant notre porte.

Tinik

ce que l'on pense n'a que peu d'importance. Mais oui, les sanctions nous font très mal à nous, les peuples d'Europe. Elles appauvrissent nos nations et enrichissent chaque jour un peu plus la Russie et les USA. Ce sont des faits !
Une monnaie n'a de valeur que si elle permet d'acheter quelque chose de valeur, comme de l'or ou du pétrole. Le reste n'est que marché et mathématique.
Vu les volumes d'échanges associé aux hydrocarbures, on voit bien qui fixe les règles. Le rouble permet d'acheter du pétrole et du gaz autant que l'or, ce qui fait du rouble (et de l'or) des valeurs demandées, et qui fixe de facto le rouble par rapport à l'or.
Le dollar et l'euro ont vraiment du soucis à se faire.
Nous gouvernants nous ont déjà proposé de nous habituer à baisser le chauffage pour punir les Russes.
J'attends les prochaines bonnes idées.

Llumma

Bonjour, accepteriez-vous de vendre une marchandise et d'être payé dans une monnaie que les acheteurs vous interdisent d'utiliser?
Moi non

Il y a des agents payés pour propager la propagande nord-américaine dans les commentaires sur le Web, vous ne trouvez pas?
Certains parlent de 80.000 personnes...

Ajouter un commentaire