Dépollution de l'ex-raffinerie Petroplus : la préfecture de Seine-Maritime inflige 60 000 euros d'amendes à l'entreprise Valgo

  • AFP
  • parue le

La préfecture de Seine-Maritime a infligé le mois dernier des amendes d'un montant total de 60 000 euros à l'entreprise Valgo, chargée de la dépollution de l'ex-raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, pour avoir sciemment enfoui des déchets de laine minérale sur le site.

Importantes « incohérences » sur les quantités de laine minérale

Selon un arrêté préfectoral dont l'AFP a pris connaissance mardi, l'inspection des installations classées avait constaté d'importantes "incohérences" entre les quantités de laine minérale que Valgo disait avoir évacuées du site et celles qui s'y trouvaient initialement.

S'appuyant sur des témoignages "indiquant sans ambiguïté que la laine minérale a été enfouie", les autorités avaient fait procéder à des sondages qui ont relevé la présence de cette laine minérale, parfois mélangée à des hydrocarbures, de grillages, briques et autres déchets industriels en plusieurs points du site.

La préfecture de Seine-Maritime estime que "l'enfouissement et la dissimulation méthodiques des déchets de laine minérale par la société Valgo" lui ont permis de boucler le dossier des travaux de dépollution et "de vendre les parcelles concernées" à des prix "bien supérieurs aux coûts d'élimination de la laine minérale dans une installation dûment autorisée", soit plus de 10 millions d'euros au total pour la vente de deux lots.

Deux amendes de 45 000 et 15 000 euros

Le service communication de Valgo, contacté par le média normand Le Poulpe qui a révélé l'existence de cet arrêté préfectoral, assure qu'"une enquête interne est en cours pour déterminer les origines de ces enfouissements qui ne sont pas le fait d'une décision d'entreprise."

Valgo ajoute procéder à "la caractérisation de ces matériaux en vue de leur évacuation" tout en affirmant "qu'il s'agit de matériaux inertes comme ceux utilisés dans la construction des habitations".

La préfecture a infligé à Valgo une amende administrative de 45 000 euros pour "exploitation irrégulière d'une installation classée" et une seconde, d'un montant de 15 000 euros, pour "gestion inappropriée de déchets".

Une raffinerie fermée en 2013

En outre, l'entreprise est mise en demeure de régulariser la situation concernant cette laine minérale et autres déchets industriels, qu'elle devra extraire des sols et évacuer.

Corepreneur avec Bolloré de ce site où la raffinerie Petroplus a fermé en 2013 et chargée de son démantèlement et de sa dépollution, Valgo s'était vu infliger en 2021 une amende de 15 000 euros pour avoir utilisé comme remblai des déchets dangereux issus du chantier du métro Grand-Paris.

Le géant du commerce en ligne Amazon avait un temps envisagé d'y implanter un vaste entrepôt de stockage, avant de renoncer en 2022.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture