Des Equatoriens réclament une dette due par l'Etat à Chevron

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Des plaignants équatoriens, vainqueur d'un procès contre Chevron pour pollution, ont réclamé à l'Etat de leur verser une amende de 106 millions de dollars que Quito doit à la compagnie pétrolière américaine, a annoncé leur avocat mercredi.

Regroupés dans une association, des indigènes et agriculteurs d'Amazonie sont à l'origine de la condamnation en 2011 de Chevron par la justice équatorienne à une amende record de 9,5 milliards de dollars, contestée depuis par le pétrolier.

Faute d'avoir été indemnisés, les plaignants réclament désormais à l'Etat de leur verser le montant d'une amende qu'il doit payer à Chevron. L'Equateur a en effet été condamné par un tribunal d'arbitrage international pour violation du traité bilatéral de protection des investissements signés avec les Etats-Unis.

"Les 106 millions constitueront une partie du paiement des 9,5 milliards de dollars que Chevron doit transférer", selon l'association des plaignants.

La compagnie américaine a qualifié de "manoeuvre" cette opération, affirmant qu'elle ne changerait en "aucune manière" le jugement du tribunal d'arbitrage ayant condamné l'Etat équatorien.

Le pétrolier a par ailleurs toujours réfuté sa condamnation pour pollution en Equateur.

Les dégâts, commis dans la forêt amazonienne, remontent à l'exploitation pétrolière par la compagnie américaine Texaco, qui a opéré en Equateur entre 1964 et 1990 avant d'être rachetée en 2001 par Chevron.

Quelque 30.000 indigènes et agriculteurs amazoniens déplorent des cas de cancers et de maladies dus à la pollution de l'eau par du pétrole.

L'amende infligée à Chevron est l'une des plus fortes dans l'histoire du droit de l'environnement. Elle dépasse celle de 4,5 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros) infligée à ExxonMobil pour la marée noire de l'Alaska, en 1989.

Ajouter un commentaire