- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi que les vols de la compagnie nationale syrienne vers la Turquie commenceraient "bientôt".
"Syrian Airlines commencera bientôt ses vols vers la Turquie", a-t-il déclaré dans un message sur X, sans donner de date précise. Il a également dit espérer que AJet, filiale à bas coûts de Turkish Airlines, serait "bientôt capable d'opérer des vols réguliers vers la Syrie".
Turkish Airlines a repris ses vols vers Damas en janvier, six semaines après le renversement de Bachar al-Assad, après 13 ans d'interruption.
Syrian Airlines, le transporteur national anciennement connu sous le nom de SyrianAir, a été frappé par une série de sanctions occidentales après le début de la guerre en 2011.
Le mois dernier, Washington et Bruxelles ont levé les sanctions économiques contre la Syrie, permettant au gouvernement et au secteur privé de retisser des liens avec les institutions financières régionales et internationales après des années d'isolement.
Les autorités espèrent que cette mesure ouvrira la voie à la reprise économique du pays ravagé par la guerre et aidera à attirer des investissements étrangers, notamment dans le secteur de l'énergie.
Toujours à propos de la Syrie, M. Erdogan a d'ailleurs promis que la Turquie annoncerait "très bientôt de bonnes nouvelles concernant l'énergie" sans donner plus de détails.
La semaine dernière, la Syrie a signé un accord de 7 milliards de dollars avec un consortium d'entreprises qataries, turques et américaines.
Le projet, qui inclut quatre centrales fonctionnant au gaz dans le centre et l'est de la Syrie ainsi qu'une ferme solaire de 1 000 mégawatts dans le sud, vise à disposer de 5 000 mégawatts de puissance électrique.