Deux sites énergétiques en feu en Russie après une attaque de drones urkainiens

  • AFP
  • parue le

Deux sites énergétiques ont été ravagés par des incendies en Russie, dont l'un à des centaines de kilomètres de front, après une importante attaque de drones ukrainiens dans la nuit de lundi à mardi.

L'Ukraine, qui est visée tous les jours depuis plus de deux ans par les missiles, les roquettes et les drones russes, réplique régulièrement. L'attaque de la nuit intervient en outre à trois jours du début de la présidentielle russe, qui doit voir triompher Vladimir Poutine, en l'absence de toute opposition.

Selon les autorités russes, des drones ukrainiens ont visé notamment Orel et Kstovo, deux villes russes situées respectivement à quelque 160 km et à 800 km de la frontière ukrainienne, y incendiant des dépôts énergétiques.

Le ministère russe de la Défense a lui affirmé avoir abattu 25 appareils ukrainiens dans la région de Moscou (2), de Léningrad (1), ainsi que dans celles de Belgorod (11), de Koursk (11) et de Briansk (1), toutes trois frontalières de l'Ukraine.

L'armée russe a elle bombardé de son côté la ville de Koupiansk (nord-est ukrainien), le district de Kremenets (ouest, région de Ternopil) et deux villes de la région de Dnipropetrovsk (sud), selon les autorités ukrainiennes, qui ont fait état de trois blessés, d'incendies et d'habitations endommagés dans des zones résidentielles.

Dans la zone industrielle de Kstovo, dans la région russe de Nijni Novgorod, une raffinerie de pétrole était en feu selon le gouverneur régional, Gleb Nikitine, assurant que les secours utilisaient tous "les moyens nécessaires" pour maîtriser l'incendie.

La raffinerie qui appartient au géant pétrolier russe Loukoïl est l'un des plus grands producteurs de carburant en Russie, selon des informations disponibles sur son site officiel.

"Il y a suffisamment de moyens et d'effectifs pour maîtriser l'incendie", a assuré quelques heures plus tard après son déclenchement M. Nikitine, en précisant qu'un train de pompiers y a notamment été déployé.

Le gouverneur de la région d'Orel, Andreï Klytchkov, a lui aussi annoncé qu'un complexe de carburant avait été attaqué et que les pompiers là aussi étaient "sur les lieux pour maîtriser l'incendie".

Selon un responsable des services de secours cité par l'agence Ria Novosti, un réservoir contenant des produits pétroliers a pris feu.

A 07H00 GMT (10H00 locale), M. Klytchkov a assuré que l'incendie avait été circonscrit et que la "situation était entièrement sous contrôle".

- Coupures d'électricité -

Des drones ukrainiens ont également attaqué dans la nuit de lundi à mardi la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, sans faire de blessé, mais en endommageant une ligne électrique, selon le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

"La région de Belgorod a été attaquée par les forces armées ukrainiennes au moyen de drones qui ont largué quatre engins explosifs", a indiqué sur Telegram M. Gladkov.

Selon lui, sept communes sont privées d'électricité à cause de cette attaque.

La région de Belgorod a également été la cible de frappes ukrainiennes qui ont visé mardi matin le district de Graïvoron et la ville de Chebekino où une femme a été blessée au visage par des éclats d'obus, selon M. Gladkov.

Enfin, un drone a été abattu mardi matin à Kirichi, dans la région de Léningrad, située près de Saint-Pétersbourg, à plusieurs centaines de kilomètres de l'Ukraine, selon le gouverneur local Alexandre Drozdenko.

Depuis l'été dernier, l'armée ukrainienne a multiplié les attaques de drones contre la Russie, frappant de plus en plus loin dans le territoire russe. Si la plupart des appareils sont abattus, régulièrement des cibles, notamment énergétiques et industriels, sont touchées.

Samedi, la Russie avait affirmé avoir détruit 47 drones ukrainiens dans la nuit, principalement dans la région de Rostov-sur-le-Don, frontalière de l'Ukraine, attaque qui pourrait avoir visé entre autres une usine d'aviation.

Le Kremlin a longtemps affirmé que l'offensive qu'il a lancé contre l'Ukraine le 24 février 2022 n'affecterait pas le territoire russe. Les autorités ukrainiennes ont elles juré de ne pas épargner la Russie.

Ajouter un commentaire