Donald Trump conseille au Royaume-Uni d'arrêter les « éoliennes coûteuses et disgracieuses »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Conseil de Trump au Royaume-Uni

Le président des États-Unis Donald Trump a "fortement" recommandé vendredi au Royaume-Uni de cesser d'installer des éoliennes et d'inciter à davantage forer du pétrole en mer du Nord, 15 jours après l'annonce d'un accord commercial entre Washington et Londres.

Donald Trump cite Aberdeen qu'il connaît bien

"L'accord que nous avons négocié avec le Royaume-Uni se passe très bien pour tout le monde", a salué M. Trump sur son réseau Truth Social. "Je leur recommande fortement, toutefois, afin de faire baisser les coûts de leur énergie, d'arrêter (de construire) des éoliennes coûteuses et disgracieuses", a ajouté le dirigeant républicain, grand contempteur des énergies renouvelables et partisan de la relance de l'exploitation pétrolière.

Londres, a-t-il poursuivi, "devrait subventionner des méthodes modernes de forage en mer du Nord, où de grosses réserves de pétrole n'attendent que d'être exploitées".

Il reste du pétrole "pour un siècle de forage, avec Aberdeen pour épicentre", a encore assuré le président américain, évoquant la ville de l'est de l'Écosse, base arrière des plateformes pétrolières offshore, et où sa famille possède par ailleurs un complexe de golf.

« Partenariat stratégique » avec l'UE

Pour M. Trump, "le dispositif fiscal (britannique) démodé décourage les forages" alors que si l'inverse était vrai, "les coûts énergétiques du Royaume-Uni baisseraient énormément, et vite".

Londres et Washington ont annoncé le 8 mai un accord commercial "historique" qui permet au Royaume-Uni d'échapper au gros des surtaxes américaines sur ses voitures et ouvre davantage le marché britannique aux produits agricoles américains.

Une source du gouvernement britannique avait alors précisé à l'AFP qu'il ne s'agissait pas d'un accord de libre-échange à part entière entre les deux alliés historiques, plutôt d'un "document de conditions générales" établissant des compromis, ainsi qu'un cadre pour des discussions approfondies plus tard.

Dans le même temps, le Royaume-Uni a signé en début de semaine un "partenariat stratégique" pour refonder sa relation avec l'Union européenne, près de dix ans après le vote du Brexit, incluant un volet sur les émissions de carbone des entreprises britanniques.

Commentaires

Pierre 29
Mêle-toi de tes oignons !
Billet
Le PDG du Monde nous sort encore des bêtises grosses comme lui. Même si les éoliennes sont inesthétiques pour certains, elles sont tout simplement nos moulins à vent d'aujourd'hui, comme il en existait tant jusqu'au 19e siècle (en Hollande, depuis plusieurs siècles des vieux moulins à vent écopent encore l'eau de mer des polders pour garder ces derniers au sec et cela sans produire un gramme de CO2). Il semblerait que le problème environnemental cientifiquement prouvé des éoliennes soit pour les oiseaux, et qu'en peignant les pales d'une certaine couleur cela diminuerait fortement les collisions avec les volatiles. Les éoliennes offshores n'ont pas l'air de poser plus de problèmes, sauf à l'homme, qui ne pourra plus chaluter dans ces zones d'implantation -ce qui est en soit une très bonne nouvelle- et pour les bateaux qui devront les contourner. Mais il est bien normal que nous ayons quelques inconvénients vu tout le mal que nous avons fait à cette terre. Trump veut ressortir tout le charbon, le pétrole, le gaz, etc... des entrailles de la terre, quitte à l'essorer comme une éponge. Dans ce cas, il le sait bien, puisque il doit être relativement intelligent, que nous nous retrouverons avec tous ces fossiles souterrains en suspension dans l'air, sous forme de CO2 pour étouffer toute la vie terrestre, DONT L'HUMANITÉ. ET COMME D'HABITUDE, TRUMP QUI SAIT TOUT, ET AFFIRME TOUT SANS SAVOIR, DIT AUX ANGLAIS D'ALLER CHERCHER LE PÉTROLE AU FOND DE LA MER DU NORD ALORS QU'IL EST PROUVÉ QUE DE CONSTRUIRE DES ÉOLIENNES ET BIEN PLUS ÉCONOMIQUE. Merci Monsieur le PDG du Monde.
Serge Rochain
Quand les ignorants sont au pouvoir, il faut s'attendre à tout !
sirius
Pour une fois ce personnage dit une évidence . Qui évidemment na plait guère aux adeptes de cette technique .
Reg
Quand le macho narcissique extremiste et toutou de Poutine: Mister Trump donne des leçons de stupidité au monde entier ...

Ajouter un commentaire