Les autorités écossaises ont accordé des concessions à 17 projets éoliens en mer à l'issue de méga-enchères

  • AFP
  • parue le

Les autorités écossaises ont accordé des concessions à 17 projets éoliens en mer, dont ceux des britanniques BP, SSE et Shell, à l'issue de méga-enchères qui permettront de rapporter près de 700 millions de livres.

Parmi les candidats principaux et les partenaires ayant remporté les enchères, sur un total de 74, figurent aussi des acteurs internationaux comme le français Total et l'espagnol Iberdrola. Les candidats disposent désormais d'une option "leur réservant les droits sur des zones spécifiques de fonds marins", a annoncé lundi dans un communiqué l'organisme public Crown Estate Scotland.

Mais il ne s'agit que de "la première étape d'un long processus" et la signature d'un bail complet ne surviendra qu'à l'issue de plusieurs étapes, notamment concernant le financement de ces projets, précise Crown Estate Scotland.

L'ensemble des projets couvre un peu plus de 7 000 km2 et ils permettront de déployer une capacité combinée de presque 25 GW, précise le communiqué. Dix seront flottants, six seront fixes et l'un des parcs sera mixte. Les autorités estiment que ce premier appel d'offres d'éolien marin en Écosse en plus d'une décennie génèrera en outre "plusieurs milliards de livres" d'investissement dans la région.

Si une candidature ne conduisait pas, in fine, à la signature d'un accord, c'est la candidature la mieux notée suivante qui se verrait proposer une option, précise l'organisme public. "La variété et l'ampleur des projets (retenus) montrent à la fois les progrès remarquables du secteur éolien offshore et un signe clair que l'Écosse est en passe de devenir un centre majeur pour le développement de cette technologie dans les années à venir", s'est félicité Simon Hodge, directeur général de Crown Estate Scotland, cité dans le communiqué.

Commentaires

Th.Bretin

Notre pays détient la plus longue distance de côte derrière les USA, malgré cela nous regardons ailleurs... On doit vraiment passer pour des abrutis auprès de nos voisins.

Thomas

Après la peur d'affronter idéologiquement le gilet jaune pour 0,10€ de taxe carbone, la peur du ciré jaune et son bonnet rouge...! Il est urgent que rien ne bouge... des années de recours pour bloquer les projets. Certes les EnRs ne sont pas sans dégâts collatéraux (paysage..!) mais il faut décrire aux opposants ce que pourrait être un monde à +3 degrés (guerre, famine, migration massive, décroissance économique,..) Et tout cela pas dans 100 ou 2OO ans, mais plutôt dès la moitié de ce siècle. Peut être que dit comme ça les eoliennes en mer seraient un peu mieux accepter

bassia

Pendant ce temps, nos centrales nucléaires rouillent, les nouvelles sont hors de prix et le combustible nucléaire enrichit à l'aide de MWh vient du Kazakhstan dont le président ordonne à l'armée de tirer sur la population. Effectivement, ils doivent bien rigoler

EtDF

Tout à fait d'accord Mr Bretin, car ce sont nos voisins en majorité qui construisent, installent et investissent dans la gérance sur cette technologie installée chez nous; les imposables et consommateurs français "n'ont' qu'a payer le raccordement au continent, et à supporter le coût de vente préférentielle de l'électricité intermittente mais prioritaire ainsi produite...
A abrutis.. abrutis et demi!
Voulez vous aussi voir maintenue ou reconstruite des centrales thermiques (charbon peut être pas, mais gaz... russe) à hauteur de l'intermittence du vent!

Th.Bretin

EtDF, dans un monde qui ne change pas, ou la consommation est l'alpha et l'oméga de tout ce que nous pourrions entreprendre effectivement envisager de reconstruire des centrales thermiques et terminer celles qui auraient dû produire en 2012 me semble indispensable. Il est très difficile d'intégrer dans le logiciel des adeptes de la consommation que la sobriété est la seule issue. La rentabilité du nucléaire est si difficile à obtenir qu'il est nécessaire de faire des scénarios qui prédisent une augmentation énorme de la consommation électrique pour les justifier. Malheureusement ce scénario là, fini mal.

vive l´Europe

.25 GW, l´equivalent d´une quinzaine d´EPR.
Le facteur de charge des nouvelles éoliennes est proche de 60% et sera dans un proche futur largement augmenté en stockant de l´energie (par exemple en produisant de l ´hydrogène).
La durée de vie des éoliennes sera également sensiblement allongée.
Les nouvelles éoliennes font 14-15 MW (Siemens Gamesa, GE, Vestas, etc.) mais les suivantes, en développement aujourd´hui, seront encore plus puissantes.
Un avantage sur le nucléaire est que la construction des champs d´éoliennes est progressive et nécessite seulement quelques années et, une fois construites, elles ne nécessitent que du vent, offert par la nature.

goldorak

.25 GW, l´equivalent d´une quinzaine d´EPR : en capacité oui mais pas en action.
En soit, 15 EPR peuvent fonctionner en meme temps à 100%
Pour les éoliennes, ce sera max 20GW sur les 25GW installé, mais surtout seulement quelques fois dans l'année
Si on prend un facteur de charge de 40%(et pas 60%, qui est un rendement impossible) pour les éoliennes en mer et de 90% de disponibilité annuelle pour les EPR, on est plutôt à moins de 7 EPR en terme de production totale.
Après, comme l'a dit RTE, il ne faut pas oublier de prendre le système dans son ensemble et donc ajouter tus les backup, stockage nécessaire bien entendu

Un rendement de 60% est théoriquement impossible pour une éolienne en mer.
Le rendement max théorique étant de 16/27(59%) auquel il faut ajouter la perte par transformation en électricité, on est donc plutot en théorie à un peu plus de 50% (théorique, c'est donc moins en réalité)

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture