- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
EDF Energies Nouvelles, filiale d'EDF spécialisée dans l'électricité renouvelable, a annoncé mercredi se lancer au Brésil à travers le rachat d'un portefeuille de 800 mégawatts de projets éoliens auprès de l'opérateur allemand Sowitec, et la création d'une filiale locale.
Il s'agit de la première incursion de la filiale de l'énergéticien français en Amérique du sud, et de la seconde du groupe au Brésil, après celle de la branche Norte Fluminense, selon un communiqué publié mercredi.
"Le Brésil dispose d'un potentiel éolien considérable et d'un cadre réglementaire favorable à l'augmentation massive de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique", a déclaré Antoine Cahuzac, directeur général d'EDF Energies Nouvelles.
Baptisée EDF EN do Brasil, cette nouvelle entité entamera son activité avec le développement d'un portefeuille de projets dans lequel la filiale a acquis une part majoritaire auprès de Sowitec, transaction dont les détails financiers n'ont pas été rendus publics.
Ces projets doivent être développés aux côtés de Sowitec, qui garde une part minoritaire de 20%, selon le communiqué.
Un premier parc éolien situé dans l'Etat de Bahia, d'une capacité de 70 mégawatts, doit être mis en service fin 2017. Il fait l'objet d'un contrat de fourniture d'électricité réglementé d'une durée de 20 ans, selon EDF.
Le géant français de l'électricité a annoncé en décembre son entrée à hauteur de 51% dans la société en charge de la construction et de l'exploitation du barrage SINOP au Brésil, dont la mise en service commerciale est prévue au deuxième semestre 2017.
alv/cb/bg