EDF : moins d'un quart des salariés grévistes à la mi-journée, forte baisse par rapport au 7 mars

  • AFP
  • parue le

Moins d'un quart des salariés d'EDF (22,45%) avaient cessé le travail mercredi à la mi-journée pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon la direction.

Cette participation est en très forte baisse par rapport à la précédente journée de mobilisation en semaine, le 7 mars, lors de laquelle la direction avait fait état de 41,5% de grévistes à la mi-journée.

Les chiffres de la direction sont calculés par rapport à l'effectif total de l'entreprise alors que ceux des syndicats, communiqués en fin de journée, sont calculés par rapport aux effectifs qui devraient être présents au moment de la grève, et donc mécaniquement supérieurs.

Il s'agit du plus faible taux de mobilisation communiqué par la direction du groupe depuis le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites.

Les actions des grévistes, qui figurent parmi les fers de lance du mouvement de contestation, restent cependant significatives, avec des baisses de production électrique de 10.710 MW mercredi matin, soit l'équivalent de quelque 10 réacteurs nucléaires, touchant les centrales nucléaires, thermiques et hydrauliques.

Le secteur des industries électriques et gazières est depuis le début des grèves particulièrement mobilisé, craignant, outre le recul de l'âge légal de départ à la retraite, la suppression de son régime spécial de retraites et, à terme et plus généralement, de son statut protecteur.

Ajouter un commentaire