EDF : une proposition de loi PS pour écarter un éventuel démantèlement de l'énergéticien

  • AFP
  • parue le

Alors que l'État est en train de renationaliser à 100% EDF, le député PS Philippe Brun a présenté jeudi une proposition de loi afin d'également nationaliser le groupe mais en contrant tout projet de démantèlement de l'énergéticien, que vise toujours selon lui à terme le gouvernement.

"Cette proposition de loi pose dans son article 1er la nationalisation d'EDF, une vraie nationalisation, à contrario de cette OPA qui vise seulement la sortie de cote du groupe pour mieux le réorganiser et le démanteler", a déclaré M. Brun, qui s'est rendu symboliquement devant le siège parisien du groupe.

Déjà actionnaire à 84% du premier producteur d'électricité en Europe, l'Etat procède actuellement à un rachat du reste du capital et vise un contrôle à 100% d'EDF, une opération présentée comme une manière de mieux relancer le nucléaire et les énergies renouvelables.

Mais malgré les dénégations du gouvernement, cette reprise en main continue d'inquiéter en interne, notamment parmi les syndicats qui craignent de voir ressurgir le projet "Grand EDF" ou "Hercule", suspendu à l'été 2021. Un report mis sur le compte de désaccords persistants avec la Commission européenne, alors que le projet avait également suscité une levée de boucliers syndicale et politique.

Ce projet visait à réorganiser le groupe EDF pour lui permettre de se développer dans les renouvelables, tout en assurant de lourds investissements dans le nucléaire. Il devait aussi régler un vieux contentieux avec Bruxelles sur les concessions hydroélectriques.

"Hercule est abandonné, que les choses soient claires", a encore déclaré récemment le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Des propos dans lesquels n'a "aucune confiance" le député, auteur d'un rapport parlementaire rendu public en novembre, qui prouve selon lui qu'un démantèlement est toujours à l'étude.

"Au moment où il (Bruno Le Maire) annonçait devant la représentation nationale en juillet qu'il maintiendrait l'unité du groupe EDF, l'administration travaillait sur des scénarios de découpage de l'entreprise", a assuré le député, entouré du président du groupe socialiste à l'Assemblée Boris Vallaud et du premier secrétaire du PS Olivier Faure.

"Quel est le but de cette fausse nationalisation, cette OPA? C'est de se donner les mains libres pour procéder au projet Hercule, mais par petites touches", a appuyé M. Brun.

L'article 2 de cette proposition de loi prévoit de rendre le capital d'EDF "incessible" et "définit chacune de ses activités afin que le gouvernement ne puisse faire céder les filiales de ce groupe sans passer par la loi et donc par le contrôle du Parlement", a expliqué M. Brun.

Commentaires

régis de Nimes

L’Humanité du ven. 09 déc :
« Olivier Marleix, vous êtes députés d’un groupe LR qui a soutenu toutes les orientations de libéralisation de l’énergie. Quel bilan en tirez-vous « ?
O. Marleix : « Très clairement, le bilan est désastreux… »
P. Brun député PS : » Avec O. Marleix, nous partageons le constat d’une oeuvre de destruction, la contribution du PS l’a été tout autant. »
S. Ménesplier CGT mines énergie : » Marcel Paul, le ministre communiste en 1945 a été l’artisan d’un
d’un service public de l’électricité et du gaz bâti sur 2 monopoles publics. La libéralisation a créé les conditions du déclin du secteur énergétique… »

Régis

Allez courage le PS, encore un effort..
Il reconnaîtra peut-être également bientôt sa lourde responsabilité dans le fiasco de sa politique anti-nucléaire (que) pour faire plaisir aux Verts.
Et peut-être même, ça changerait, qu'il en est entièrement "Responsable & Coupable.."..

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture