EDF annonces ses résultats de 2025... et « un ajustement » concernant Hinkley Point C

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant électricien français EDF a annoncé vendredi un bénéfice net en recul de 26,3% en 2025, affecté par la baisse des prix de l'électricité sur les marchés, partiellement compensée par la hausse de la production nucléaire.

Une production nucléaire de 373 TWh en 2025

Le bénéfice net s'est inscrit à 8,4 milliards d'euros, après 11,4 milliards d'euros en 2024, qui était une année record, tandis que son chiffre d'affaires a reculé de 4,5% à 113,3 milliards, selon un communiqué.

Fort de l'amélioration de ses flux de trésorerie, le groupe, à l'aube de lourds investissements dans la relance du nucléaire en France, continue de réduire son endettement désormais ramené à 51,5 milliards d'euros, en baisse de 2,9 milliards d'euros par rapport à fin 2024.

Ces résultats le conduisent à proposer le versement d'un dividende d'1 milliard d'euros à son unique actionnaire, l'État.

"L'année 2025 a été marquée par des résultats opérationnels et financiers solides", qui traduisent "les actions engagées pour augmenter durablement notre performance opérationnelle, avec une production nucléaire en hausse" à 373 TWh, notamment, a commenté le PDG Bernard Fontana, cité dans le communiqué.

Les dernières annonces sur Hinkley Point C

Par ailleurs, le groupe a annoncé un "ajustement" du calendrier et du coût de son projet au Royaume-Uni de deux réacteurs sur le site d'Hinkley Point C, désormais estimé à 35 milliards de livres. EDF prévoit un démarrage du premier réacteur en 2030, dans la fourchette annoncée précédemment qui tablait sur une mise en service au mieux en 2029, voire 2031, après de précédents retards.

Le PDG du groupe a évoqué lors d'un appel aux journalistes un planning "plus réaliste" à propos de ce décalage maintenu toutefois "à l'intérieur d'une fourchette qui elle n'a pas changé". Ce coût du projet désormais estimé à 35 milliards de livres est en hausse par rapport à la réévaluation annoncée en 2024, qui le chiffrait entre 31 et 34 milliards de livres, contre 18 milliards estimés au début du projet en 2016.

À l'occasion de la présentation de ces résultats, EDF a indiqué avoir inscrit une dépréciation de la valeur du projet Hinkley Point C pour 2,5 milliards d'euros, liée à une révision tarifaire du prix garanti de vente de l'électricité.

Ajouter un commentaire