Elections professionnelles dans l'énergie: EDF ouvre le bal

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les élections professionnelles dans le secteur de l'énergie, qui concernent près de 150 000 salariés et détermineront la représentativité des syndicats dans la branche des industries électriques et gazières (IEG), ont démarré jeudi chez EDF SA, la maison mère d'EDF. Particularité du secteur, ces élections, organisées tous les trois ans, ont lieu simultanément dans l'ensemble des entreprises de la branche. La date pour la clôture du premier tour a été fixée par accord de branche au 24 novembre.

Le scrutin concerne cette année 163 entreprises, mais le plus gros des troupes travaille chez les mastodontes du secteur : EDF SA, RTE (réseau de transport d'électricité), Enedis (ex-ERDF) et Engie (ex GDF-Suez).

Après EDF, qui a ouvert le bal jeudi et dont les salariés s'exprimeront jusqu'au 24 novembre par voie électronique, ce sera au tour des salariés de RTE de voter à partir de vendredi pour élire leurs représentants au comité d'entreprise et leurs délégués du personnel. Chez Engie SA, les élections se dérouleront de lundi à jeudi. Lors du dernier scrutin, en 2013, la CGT était restée majoritaire dans le secteur malgré un recul sensible.

Chez EDF SA, elle avait perdu près de 4 points avec 37,5% des voix (41,97% en 2010). La CFE-CGC avait de son côté progressé de près de 5 points à 23,26% (18,02% en 2010), ravissant la seconde place à la CFDT (20,6%). Venaient ensuite FO (13,31%) et SUD (2,93%). Chez l'électricien, ces élections clôturent une année marquée par le débat autour du lancement du projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, en Angleterre, ou l'annonce de la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

Les résultats de ce premier tour dans les grandes entreprises du secteur devraient être connus le 25 novembre. Quant aux résultats de la branche, ils seront fixés par arrêté du ministère du Travail en 2017, le temps de consolider les résultats d'une myriade de TPE. Jusqu'à la parution de l'arrêté, la branche continuera à fonctionner avec la représentativité issue des élections de 2013.

La loi dite de "modernisation sociale" du 20 août 2008 instaure une mesure régulière des audiences syndicales. Pour être représentatif, un syndicat doit recueillir 10% des suffrages au niveau de l'entreprise, 8% au niveau de la branche.

Ajouter un commentaire