Électricité : approvisionnement assuré durant la vague de froid cette semaine, assure RTE

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La France ne sera pas menacée par un blackout durant la vague de froid cette semaine, la "sécurité d'approvisionnement électrique" étant "assurée", a indiqué lundi après-midi le gestionnaire du réseau électrique RTE.

Selon RTE, la "consommation française d'électricité" atteindra mercredi 86 400 MW mais restera en-dessous du pic hivernal enregistré à 88 154 MW le 11 janvier dernier. "La production disponible (entre 88 000 et 90 000 MW) ainsi que les possibilités d'import (jusqu'à 11 000 MW) sont suffisants pour assurer l'approvisionnement en électricité des Français" a assuré RTE dans un communiqué dédié à "l'impact de la vague de froid", qui s'abat cette semaine sur une partie du pays.

Le gestionnaire du réseau avait prévenu l'an dernier que l'approvisionnement électrique de la France cet hiver devrait faire l'objet d'une "vigilance particulière", notamment en février en cas de grand froid, la crise sanitaire ayant perturbé la maintenance des réacteurs nucléaires.

Plusieurs moyens peuvent être mobilisés pour assurer l'approvisionnement et éviter une panne généralisée (le blackout), comme par exemple une légère baisse de la tension sur le réseau. Des coupures localisées et temporaires peuvent être organisées "en tout dernier recours".

Commentaires

Gautier
Pas de problème, donc. Les pays voisins ont tellement de ressources issues de centrales thermiques, charbon et gaz, qu'ils nous fourniront le complément dont nous aurons besoin. L''éolien en Europe devrait être de nouveau à la peine pendant ces quelques jours de froid. On a déjà connu cela en Décembre et en Janvier.
Serge Rochain
Les allemands et les E4spagnoles nous fournissent abondamment en ce moment, il y a beaucoup de vent en mer du nord en ce moment, mais c'est tellement plus gratifiant de parler du charbon allemand !!!
studer
L'électricité allemande ou française n'est ni verte ni brune, c'est un mix des deux. Si vous allez sur www.electricitymap.org vous verrez en temps réel la quantité de CO2 produite par les kWh de chaque pays ; au moment où j'écris, l'Allemagne en émet 350 g, tandis que la France est à 90 g. Ce dernier score est cependant mauvais en raison du nombre de centrales au gaz qui complètent le mix nucléaire et hydraulique vertueux de notre pays. Mais les importations depuis l'Allemagne (350 g) aggravent sérieusement notre situation déjà dégradée. Comment y remédier ? Certainement pas en multipliant les éoliennes, car le vent est souvent défaillant par grands froid. La seule solution est d'accroître notre parc nucléaire, dont les kWh ne dégagent pas plus de 6g de CO2. On se rend compte au passage de l'absurdité de la décision d'arrêt prématuré de la centrale de Fessenheim. Ceux qui en sont responsables devront un jour rendre des comptes, la Justice s'intéressant d'ailleurs en ce moment au sujet (dans le cadre de l'Affaire du siècle).
Serge Rochain
stupidités naïves maintes fois répétées est basées sur des convictions quasi-religieuses inconséquentes
studer
Il serait temps que les modérateurs rappellent au règles élémentaires de courtoisie, à défaut d'honnêteté intellectuelle, des personnes comme vous. Un forum est un lieu où des gens viennent s'informer et échanger, pas s'insulter.
Serge Rochain
Vous n'échangez pas, vous faites les questions et les reponses...... QUI VOUS ARRANGENT !
studer
Je vous apporte mon point de vue, basé sur une expérience réelle de l'industrie électrique. Je comprends qu'elles ne vous arrangent pas, votre point de vue étant totalement idéologique, ce qui ne me gêne pas tant qu'il est possible de comprendre et analyser vos arguments. Ce qui est gênant c'est vos propos insultants, qui vous disqualifient à défaut d'être modérés. Continuez et vous serez seul sur ce forum... ce qui n'empêchera pas les lecteurs de lire et d'apprécier l'article.
Serge Rochain
On peut simplement inverser vos propos : J'ai de solides arguments attestés par les faits et vous n'avez qu'une position idéologique ! Par ailleurs, je ne fais jamais que répondre aux insultes sur le même ton car je n'ai pas l'habitude de me laisser monter sur les pieds Point barre..... ça vous va ?
studer
Vous n'avez aucune crédibilité car aucune formation ni expérience professionnelle dans le domaine où vous vous exprimez avec sectarisme. Il est vrai que vous ne vous êtes pas exprimé sur ce point, et dans le cas où je me tromperais c'est le moment de fournir des détails vérifiables. Quant aux insultes, vous êtes le seul à en proférer, il suffit de relire. Donc les échanges sont terminés, les lecteurs perdent leurs temps, et nous attendons que les modérateurs fassent leur boulot... ...que ça vous aille ou non d'ailleurs.
Schricke
Me Rochain vous avez donc égaré votre turban ? J’espère que vous le retrouverez rapidement afin que nous puissions encore «  bénéficier » de vos contre vérités et de vos anathèmes qui n’ont bien entendu rien a voir avec la moindre idéologie !...
dédé 29
Faux Durand ces derniers jours l'éolien allemand n'a disposé que de 19 à 33 GW sur les 63 installés . Pas si brillant !
Serge Rochain
Oui, c'est tellement faux que ce manque de vent, et ce jour même, lundi 8 février les Allemands nous envoyaient entre 4 et 5 GW en permanence toute la journée.... quelle grandeur d'âme, nous envoyer leur électricité alors qu'ils en manquent..... des vrais saints ce allemands : https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres#
Philippe MONETTE
Les 9 et 10 février la puissance éolienne était autour de 7 à 8 GW sur les 62 installés. Voyons ce qu'il en sera demain: https://www.electricitymap.org/zone/DE
Rochain
33 sur. 63 installés... Ça fait 50 % de facteur de charge... C'est plus que ce que l'on peut en attendre statistiquement... Mais le 19/63 rétabli la moyenne. Donc de quoi vous plaignez vous, tout est banalement normal. De la même façon votre voiture ne roule même pas 10% du temps comme pour tout le monde... Vous trouvez aussi que ce n'est pas brillant ?
Philippe MONETTE
Bonjour 33/63, vous ëtes sûr? En ce moment c'est 13,5/63. La question est seulement: que fait-on les jours ou les semaines où il n'y a ni vent ni soleil ? Et surtout comment remplacer l'énorme puissance installée pilotable fossile, principalement charbon ? (Le renouvelable n'atteignant encore que 30% de l'énergie électrique consommée.) L' "Energiewende" à l'allemande est une supercherie...
Rochain
Ce n'est pas moi qui dit 33/63 c'est dede29 un autre nucleophile que vous. Pour les autres de vos sottises je vous retourne la question : quand un réacteur nucleaire est en carafe vous faites comment ? Tien parlons du réacteur de Flamanville arrêté depuis un an par exemple... Non pas celui qui a été arrêté 2 ans et qui est reparti il y a 15 jours... Je ne parle que de celui qyui est en carafe depuis 1 an seulement... Et bien on attend que le nuage passe et que l'éolienne se remette à tourner.... Et cela n'a jamais duré un an, et encore moins deux
Schricke
Non me Rochain il ne s’agit en aucun cas d’un « facteur de charge »!... Vous mélangez tout comme d’habitude sciemment pour tromper les « gogos » qui vous suivent encore !... Allez répétez nous donc une nouvelle fois que la terre est plate !....
dédé 29
Lorsqu'on regarde les importations exportations il faut regarder l'ensemble entre tous les pays et ramener cela aux puissances installées !
Rochain
L'art et la manière de conclure n'importe quoi en mélangeant des sources dont les facteurs de charge sont conceptuellement différant revient à mélanger les choux et les carotte pour en conclure l'âge du cuisinier.... Et sans compter les différence de rendement entre les sources d'énergie... Je suis consterné
Schricke
Me Rochain vous oubliez un facteur important en matière énergétique : la flexibilité des queues de vaches !...
Véro86
Monsieur Rochain, ce sont vos propos qui sont consternants : autant de haine tue toute discussion et vous rend totalement incrédible

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture