Électricité : pour éviter les pics de consommation à la mi-journée, l'alimentation des ballons d'eau chaude pourra être décalée

  • AFP
  • parue le

Pour éviter des pics de consommation électrique à la mi-journée, dans un contexte d'approvisionnement tendu, l'alimentation de certains appareils énergivores, pour l'essentiel les ballons d'eau chaude, pourra chez certains clients être basculée la nuit plutôt que sur le temps du midi, a-t-on appris auprès des gestionnaires RTE et Enedis.

Un arrêté ministériel du 22 septembre autorise les gestionnaires de réseaux électriques publics à procéder "temporairement" à une telle opération, "sur la période des heures creuses méridienne". Cette disposition pourra prendre effet au maximum deux heures par jour, entre 11h et 15h30. Elle sera enclenchée par Enedis, via ses compteurs intelligents, à la demande de RTE (le gestionnaires des lignes à haute tension) et des pouvoirs publics.

"Les heures de chauffe sont décalées pour éviter la pause méridienne (de la mi-journée, qui concentre une part importante de la consommation, NDLR) et lisser la consommation", indique RTE. Cela "concerne le pilotage des appareils qui s'enclenchent automatiquement, les ballons d'eau chaude dans la plupart des cas", a précisé le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis. "Il ne s'agit aucunement de coupures".

Cette mesure concernera quelque 4,3 millions d'abonnés, particuliers, professionnels et collectivités locales, bénéficiant de "la tarification heures pleines/heures creuses" avec une partie des heures creuses en journée, et ayant "souscrit une puissance inférieure ou égale à 36kVA (kilovoltampères)".

Les ballons d'eau chaude à accumulation n'ont besoin d'électricité que pour chauffer l'eau : celle-ci est ensuite stockée à température et distribuée quand le client en a besoin. Pour contribuer à réduire les pics de consommation électrique générale, on peut choisir de décaler ce chauffage sur des plages horaires moins sollicitées, comme la nuit (comme c'est déjà le cas pour une majorité de clients).

Les gestionnaires des réseaux devront communiquer les détails (jours et heures) aux fournisseurs d'électricité, qui à leur tour devront en informer les clients concernés au moins une semaine avant. Ces bascules ciblées devraient "permettre d'économiser l'équivalent de 2,5 gigawatts (l'équivalent de deux réacteurs nucléaires) à 12h30 et de 1 GW à 13h", selon Enedis.

Pour l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, "hormis de gros besoins d'eau chaude au milieu de la journée, la mesure pourrait passer inaperçue".

Commentaires

Serge Rochain

Il est même incompréhensible qu'EDF ait pu souscrire des contrats HP/HC avec la plage HC en milieu de journée qui est la plage de consommation maximum en raison, à la fois de l'activité économique et de l'heure de cuisson pour le déjeuner. Une période de la journée où la production éléctrique est toujours rick-rack.

jean-jacques Attia

Bon sang, que ne vous a-t-on pas demandé votre avis ?
Mais à quoi pensait EDF ?

Sauf que, à cette époque, minuscule Rochain, personne n'avait de coupures électriques à craindre.
Vous savez, cette époque où des crétins n'avaient pas encore réussi à casser le monopôle d'EDF, avec ses centrales nucléaires parfaitement pilotables et décarbonées... Tandis que d'autres crétins n'avaient pas encore eu le temps de laisser vieillir l'appareil de production sans jamais le renouveler...

Serge rochain

Mais à cette époque, c'etait déjà dans la journée que la consommation d'électricité était maximum sur le cycle journalier des jours de semaine. Alors ceux qui ont pris la décision de tirer un peu plus sur la mule déjà la plus chargée devaientre être les mêmes crétins que ceux qui ont dit qüls allaient faire un EPR en 5 ans pour 3,5 milliaresur d'euros et que en 2012 quand tout le monde aura vu que ça marche bien la France en commandera une quinzaine de plus ce qui conduira à les avoir opérationnelson pour 2017, bien avant que l'ancien nucléaire ne montre des signes de fatigués. Alors d'autres crétins ont fait confiance à ces premier crétins et on meme bloqué les engagements pris dirant la cop21 tellement ils avaient tojours confiance dans les preliers cretins nucleophiles. Mais une bande de troisièmes crétinsur viennent aujourd'hui dire que les crétins précédent n'ont rien fait pour le nucléaire, si ce n'est d'avoir eu une confiance aveugle dans les pramiers crétins et les avoir cru jusqu dernier moment où il était trop tard pour réagir. Ce qui fait que tous ces crétins vont se geler si les voisins ont vu trop juste et ne peuvent pas continuer à secourir toute cette bande de crétins qui en redemandent et trouvent cet EPR à 5 fois son prix tellement merveilleux (enfin, quand il sera là ) qüls en ont commander 6 de plus pour 2040 ...Quand ils ne séront plus la pour admirer le désastre qui restera dans l'histoire comme celui de l'entêtement des crétins.

Albatros

Merci Monsieur Attia.
Je n'ai pas mieux à dire et, pour ne pas laisser le génial Rochain déblatérer tout seul pour ne rien dire, je ne dis rien d'autre que ma gratitude envers vous dans ce message.
Sincères salutations et bon courage à tous ceux qui subissent le résultat de 30 ans d'impéritie énergétique en France, sous la houlette de ministres écolos.
PS : Pourquoi "publiciser" cette mesurette alors que, de l'aveu des rédacteurs, la majorité des clients est déjà en heures creuses ? Si ce n'est un aveu d'impuissance (électrique).

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture