Électricité renouvelable : la SNCF signe un contrat de long terme avec le producteur RES

  • AFP
  • parue le

La SNCF et le producteur français d'électricité renouvelable RES ont signé un contrat de long terme pour la fourniture d'énergie à l'opérateur ferroviaire, ont-ils annoncé jeudi.

SNCF Energie (filiale de SNCF Voyageurs) a signé cet engagement portant sur une capacité installée de 40 mégawatts sur 15 à 20 ans, ont indiqué les entreprises dans un communiqué commun.

Le contrat doit représenter "environ 2% de la consommation d'électricité nécessaire à la circulation de l'ensemble des trains de SNCF Voyageurs". "Ce contrat permet la construction et l'exploitation de centrales solaires à partir de 2021, qui seront liées directement à SNCF Energie pour ses besoins directs", expliquent les partenaires.

D'une puissance totale de 40 MWc (mégawatts crête), elles seront situés dans les Alpes de Haute-Provence.

L'an dernier, la SNCF avait déjà signé un contrat de ce type avec le producteur Voltalia, pour une puissance de 143 MW. C'était alors une annonce d'une ampleur inédite en France.

Ce type de contrat de gré à gré, négocié sur le long terme par les entreprises avec les producteurs, est connu sous son nom anglais de "corporate PPA" (pour "power purchase agreement"). Généralement fondé sur les énergies renouvelables, il est très répandu aux États-Unis et se développe peu à peu en France.

SNCF Voyageurs indique par ailleurs son souhait de signer d'autres contrats de ce type pour atteindre son objectif : 40 à 50% d'énergies renouvelables dans son mix de consommation d'électricité pour la traction des trains à l'horizon 2025.

Commentaires

gautier

Une façon de "reverdir" son image car l'électricité en France est déjà peu carbonée et on voit mal la production solaire s'adapter à la consommation de la SNCF.

de la Bouillerie

Formidable ! les trains ne rouleront que quand il y aura du soleil ou du vent ! c'est une avancée extraordinaire. Autrefois, avec l'énergie nucléaire les trains pouvaient rouler 24h/24h !!!

sirius

Verdissement évident mais la SNCF n'est pas la seule à désirer donner le change .

choppin

Ahurissant d'affichage ! Green corporate PPA , ça donne tout de suite confiance à la France profonde, ça vient des USA et tout ce qui vient des USA est rassurant n'est-ce pas ? (Monsanto, Coca Cola, GE...du béton ! ) pas d'appel d'offre dis donc ! mais comment soupçonner une malversation, n'est-ce pas ?
Michael Moore, viens tourner chez nous, il y a matière ! Allez j'arrête, écoeuré par tant d'absurdité ! En réservant des billets de train, j'ai failli tomber dans le piège de "cadeaux et remises", un piège à cons pour les petits vieux, il est vrai que j'en suis un. Sur le site d'une sté nationale ! Bravo, la SNCF comme dirait Zézette. Le père Noêl SNCF est bel et bien une ordure !

Patrice LUCCHINI

La meilleure de l'année ! La SNCF, que l'on dit en quasi faillite va acheter de l'électricité à RES - producteur éolien bien implanté chez nous - et à prix d'or pour garantir 2% de sa consommation annuelle d'électricité. N'oublions pas que la production de RES est achetée à un tarif garanti par l'Etat aux frais du consommateur et du budget. De qui se moque-t-on ? Déjà que les trains n'arrivent plus à l'heure depuis longtemps et que les pannes sont récurrentes, maintenant il y aura des trains s'il y a du vent ! Lamentable coup de com.On rappelle à la SNCF que le nucléaire permet d'approvisionner par tout temps en électricité et que le nucléaire produit moins de gaz à effet de serre et de l'électricité à moindre coût que les éoliennes et le solaire voir n the levelized cost of energy of windfarms : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14786451.2020.1753742 o

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture