Élisabeth Borne demande au nouveau PDG d'EDF Luc Rémont un redressement rapide

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Première ministre Elisabeth Borne demande au nouveau PDG d'EDF Luc Rémont de remettre l'appareil nucléaire en état de marche, de mieux maîtriser les projets en cours et de redresser ses finances, dans une lettre de mission résumée par Matignon samedi.

Dans son courrier du 9 décembre, rapporté par Les Echos vendredi, la cheffe du gouvernement fixe trois priorités à M. Rémont, lui demandant tout d'abord de rétablir la production d'EDF en France "à un niveau cohérent avec les capacités de son outil industriel et les meilleurs comparables internationaux", alors que 14 réacteurs nucléaires sur 56 sont encore à l'arrêt.

Mme Borne demande à l'électricien national, en cours de renationalisation à 100%, de "maîtriser les délais et les budgets des projets nucléaires en cours".

Sa lettre a été écrite quelques jours avant qu'EDF annonce un nouveau retard de six mois et un surcoût supplémentaire de 500 millions d'euros pour le réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville (Manche) dont la mise en service est désormais prévue d'ici à la mi-2024.

Luc Rémont doit dans le même temps "redresser la trajectoire financière de l'entreprise", très endettée, mais aussi répondre "aux attentes des consommateurs dans le contexte de hausse des prix de l'énergie".

"Les objectifs fixés à l'entreprise par le gouvernement s'inscrivent dans un contexte particulier" car EDF "doit faire face à des difficultés opérationnelles importantes sur le parc nucléaire français et répondre à la volonté du gouvernement de relancer une politique électronucléaire parmi les plus ambitieuses au monde", a expliqué Matignon à l'AFP. "Dans le même temps, l'entreprise doit répondre aux enjeux de la planification écologique", a-t-on ajouté dans l'entourage de Mme Borne.

Luc Rémont a six mois pour répondre : il devra proposer "une nouvelle feuille de route stratégique, opérationnelle et financière pour l'avenir d'EDF, au premier semestre 2023". Mme Borne évoque également dans son courrier un "développement ciblé" d'EDF à l'export.

Commentaires

Eric
Mouahahahahahahaha
Pascal
Hihihihihihi
Larderet
Ouf, on l’a échappé belle ! En lisant le titre de la brève, j’ai cru que Mme Borne demandait à M. Rémont un arrêt rapide des 14 réacteurs prévu dans la PPE qu’elle avait signé et qui reste d’application à ce jour. Elle oublie également de rappeler combien elle s’était réjouie de la mise à l’arrêt de Fessenheim…
d.deville
Merci d'évoquer ces éléments factuels, ci-joint le lien d'une audition à l'Assemblée Nationale : https://www.les-crises.fr/la-politique-energetique-francaise-a-ete-decidee-par-un-canard-sans-tete-yves-brechet/
seb
Crise énergétique, inflation, taxe foncière, squats, trains bondés, médecins injoignables ou ne prenant pas de nouveaux patients, hopitaux en lambeaux... ajoutons bientôt un zest de ZFE avec verbalisation automatisée des pôvres et leur Clio diesel hors d'âge utilisée pour aller bosser... Et les gilets jaunes paraitront une douce rigolade bon enfant à côté de la colère qui submergera la nation. J'espère de tout mon coeur me tromper. Tout ça pour avoir juste voulu ajouter les 3% des écolos aux leurs, et surtout: complaire à l'Allemagne. Vraiment, merci. Et encore bravo.
Jean Mutin
Mme Borne est ‘’gonflée’’ Dans ses différentes responsabilités au haut niveau de l’Etat elle fait partie de ceux qui ont été incapables de fixer une ligne claire sur le nucléaire et le renouvelable. Résultat: déficit de production sur toutes les technologies de production et importation durable d’électricité. Mme Borne du corps des mines est d’autant plus coupable qu’elle comprend les difficultés technologiques de production.
seb
Aujourd'hui on apprend que "le manque à gagner" des fournisseurs serait compensé par l'Etat !!! C'est la double peine pour les clients contribuables.
EtDF
Réponse du bornier à la bornèe: La Première Ministre Elisabeth Borne a été sommée par nouveau PDG d'EDF Luc Rémont de remettre l'appareil nucléaire des deux réacteurs de Fessenheim en état de marche , pour mieux maîtriser les risques de coupure voir de black-out et ainsi de redresser les finances des abonnés et des contribuables, dans une lettre de mission adressée à Matignon, dimanche.
G GIUNTA
Bizarre rien sur la suppression de l'ARENH....quand on pense que les entreprises (bientôt les particuliers) payent à un fournisseur (même pas producteur d 'électricité) comme Total un prix de 280 € le MW quand Edf lui donne à un prix de 50 €....chercher l'erreur ! A quand Borne et Cie auront le courage d'arrêter le plus gros scandale de cette décennie !
Fabienne Chapuis
j'espère qu'elle lui a acheté la baguette magique nécessaire pour faire tout cela ! Mais quel scandale total; après avoir enterré le nucléaire par pur calcul électoral pour complaire à tous ces rêveurs irresponsables, la voilà qui veut rattraper le temps perdu; l'histoire ne repasse jamais les plats et le temps perdu en vains bavardages et sottes décisions ne se rattrape jamais. Comme disait ce bon Coluche, "nous en France, on a des hommes politiques; le monde entier nous les envie'... rien ne change
APO
Si c'est redresser ce qui fut une magnifique entreprise pour mieux la fusiller au poteau (dans quelques mois) c'est un peu pervers ...
LEBLOND
Je crois me souvenir que c'est bien l'état français qui a adopté la concurrence de la production électrique EDF par des société privées et dont le prix a été fixé par lui au prix coutant de la production, non ???
Yann
En quoi cette feuille de route diffère de celle d'un autre patron ? N'est ce pas le minimum attendu par un actionnaire, EDF n'a peut être pas l'habitude ?
Albatros
Borne (électrique) est du plus haut comique. Comme si une structure d'Etat pouvait connaître le début du commencement de la signification de "rapide" !

Ajouter un commentaire