Emmanuel Macron va réunir vendredi un « conseil présidentiel de la politique nucléaire » pour fixer la feuille de route de la filière

  • AFP
  • parue le

Emmanuel Macron va réunir vendredi un "conseil présidentiel de la politique nucléaire" afin de fixer sa feuille de route pour accélérer la relance de la filière, a-t-on appris lundi auprès de l'Élysée.

Cette réunion à l'Élysée avec notamment les ministres concernés interviendra un an après le discours du chef de l'État à Belfort : le 10 février 2022, il avait défini sa politique énergétique avec un vaste plan de relance du nucléaire civil, le développement des renouvelables et notamment de l'éolien marin, et une plus grande sobriété.

"Un an plus tard, les devoirs ont été faits", se félicite-t-on dans son entourage, en évoquant les résultats du plan de sobriété du gouvernement, l'adoption en bonne voie au Parlement du projet de loi pour développer les énergies renouvelables, et le vote du Sénat, en première lecture, d'un texte pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs.

Le conseil de vendredi va maintenant "définir une feuille de route qui ira de l'approvisionnement en combustibles au traitement des déchets", a expliqué l'Élysée. Il s'agira aussi de fixer un calendrier pour la construction de six nouveaux réacteurs et des petits réacteurs de type SMR, mais aussi pour la prolongation des réacteurs existants.

Cette réunion aura lieu dans la foulée du premier conseil de la planification écologique organisé la semaine dernière par le président. A l'issue de celui-ci, Emmanuel Macron a affirmé que la France devait "doubler" son "taux d'effort" pour réduire ses émissions de carbone si elle veut atteindre ses objectifs en 2030.

"Pour le président, c'est important de démontrer que sur ces grands enjeux de planification, les choses bougent et que les actes succèdent aux promesses", a-t-on plaidé dans son entourage, alors que le bilan environnemental du chef de l'État est souvent critiqué par les organisations non gouvernementales.

Commentaires

APO

Il est plus temps de hâter l'accélération de la reprise de la filière Nucléaire !!!

Les systèmes à base d'ENRi ne prouvent aucune fiabilité sans Back-up conséquent en Europe... Et les besoins en électricité devraient augmenter avec les transferts d'usage (chauffage dont pompes à chaleur et voitures électriques...).

YRenaud

hâter l'accélération de la reprise de la filière Nucléaire ?!
Alors que la "filière nucléaire" ne représente que 2% de la production mondiale d'énergie?
Imaginez-vous le chiffre multiplicateur du nombre de centrales qu'il faudrait construire ne serait-ce que le double de ces 2% ?!
Quasi personne ne le sait ou ne veut l'avouer: le lobby nucléaire nous rebats les oreilles depuis quelques années (ils n'ont plus rien de positif à trouver) avec le "zéro" GES de cette filière: et bien apprenez que c'est sans tenir compte du nucléaire militaire ! Car rappelez-vous "son"discours du Creusot: "sans nucléaire militaire pas de nucléaire civil, sans nucléaire civil pas de nucléaire militaire"...
"Le nucléaire est une énergie du passé" n'est pas une pensée d'écolo (je suis physicien du CERN - centre européen de recherche nucléaire) mais le constat que son principe n'a pas évolué et donc son (in)efficacité depuis les années 50' !
Courage
Énerg...éthiquement vôtre
YRenaud
Arts-et-Métiers et Université de Genève

Serge Rochain

Je vous suis totalement M. Renaud, ce que fait Macron n'est qu'une fuite en avant. Mais soyez sans craintes, il n'y croit pas lui même, sinon sachant qu'il faut 15 ans pour faire sortir un EPR de terre, pourquoi a-t-il attendu d'arriver à la fin de son mandat pour annoncer ce "renouveau" nucléaire ? Il n'avait que le souci de capter les vois nucléophiles qui seraient allées à Le Pen .... voilà tout. Macron est maintenant obligé de faire semblant ou d'avouer qu'il s'est seulement payé la tête des français.
https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/

Yves Renaud

Bonjour monsieur Rochain,
merci pour votre célérité à répondre. Je vois que j'ai à faire avec une personne qui a une certaine connaissance de la problématique énergétique. Malheureusement il s'avère que peu de personnes, du politique (et plus grave, de la science!) le soient... Quant à "soyez sans crainte", hélas, cela ne me rassure pas, notre pays faisant depuis (trop) longtemps partie de ceux qui fabriquent et exportent du nucléaire militaire: soyons enfin conscients du fait que les 5 pays détenteurs (officiels!) de l’arme atomique (et qui sont «par hasard» les seuls membres permanents avec droit de veto!) sont ceux qui ont in fine investi le plus dans des armes de destruction massive ! Face à des pays consacrant une part sensible à tuer les humains peuvent-ils être... sensibles à leur sort, aussi bien au niveau national qu’au niveau mondial alors que la guerre se passe en Europe et sous la menace de LA bombe, il est permis d’affirmer que tout ceci est totalement aberrant, techniquement, financièrement, socialement, environnementalement, donc philosophiquement. Énerg... éthiquement !
Yves Renaud, GSIEN, CNAM et Université de Genève, 30 ans de physique au CERN, auteur du 1er site internet de la Gazette Nucléaire https://www.gazettenucleaire.org et désormais... poète: https://yvesrenaud.art/

Serge Rochain

Merci pour vos sites Monsieur Renaud.
Je ne m'inquiéte pas plus que cela car dans moins de 50 ans, et plus il y aura de candidats pour faire des réacteurs nucléaires plus cela ira vite..... l'uranium, l'atome le plus rare parce que le plus lourd, manquera et l'envollée de son prix invalidera économiquement la solution nucléaire. Les réacteurs dont on commencera la construction à partir d'aujourd'hui, ne seront jamais amortis et abandonnés à mi chemin de leur durée de vie estimée.

Ajouter un commentaire