- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Médiateur de l'énergie s'est défendu vendredi d'avoir voulu accuser les fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité d'être responsables de l'augmentation des prix de l'énergie en France depuis l'ouverture à la concurrence du secteur.
Rappelant que les baisses de prix promises au moment de l'ouverture à la concurrence n'ont pas été constatées, le Médiateur "n'a pas indiqué ni laissé entendre que les fournisseurs alternatifs étaient responsables de cette situation", a-t-il affirmé vendredi dans un communiqué.
Dans son rapport annuel, publié mardi, le Médiateur avait dressé un bilan "plus que mitigé" de l'ouverture à la concurrence, qui n'a pas été synonyme de baisse des prix pour les consommateurs.
Le lendemain, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et l'association Anode qui regroupe les fournisseurs alternatifs à EDF et Engie (ex-GDF Suez), ont vivement critiqué les conclusions du Médiateur.
Selon l'association, la concurrence, "a permis au contraire, grâce à l'apparition de nouvelles offres compétitives, de limiter l'impact" des augmentations de prix sur les consommateurs.
Vendredi, si le Médiateur reconnait qu'"il est exact que certaines offres de marché - mais certainement pas toutes - sont inférieures aux tarifs réglementés (...), les batailles judiciaires de ces fournisseurs visant à renchérir le prix de vente des tarifs réglementés, bien que fondées en droit, n'ont pu que brouiller leur discours de promoteurs d'une énergie moins chère".
Les fournisseurs alternatifs sont en effet à l'origine ces dernières années de la contestation de plusieurs décrets et arrêtés gelant ou modérant la hausse des tarifs réglementés, les jugeant trop bas pour couvrir les coûts d'EDF et de l'ex-GDF Suez et estimant donc qu'ils portaient atteinte à la concurrence.
Le Médiateur ajoute également "qu'une partie de la hausse des tarifs réglementés de l'électricité est imputable à la hausse des coûts commerciaux d'EDF et des investissements dans les systèmes d'information des gestionnaires de réseaux, précisément justifiés par l'ouverture à la concurrence".
mhc/fpo/mm