Energie: l'UE doit "reconsidérer sa politique inefficace" (Union du gaz)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le président de l'Union internationale du gaz (UIG), Jérôme Ferrier, a invité mardi l'Union européenne à "reconsidérer sa politique énergétique inefficace", qui oblige à recourir au charbon plus polluant, en ouverture du Congrès mondial du gaz à Paris.

"Cette politique, ou cette absence de politique énergétique européenne, a conduit à la fermeture d'un parc important de centrales modernes fonctionnant au gaz et à un recours massif au charbon importé, alors que ce dernier génère une électricité deux fois plus génératrice de CO2 que le gaz naturel", a déploré le dirigeant, également président de l'Association française du gaz (AFG). "Cette situation paradoxale résulte du développement mal contrôlé et fortement subventionné de l'éolien et du photovoltaïque, obligeant à recourir au charbon pour limiter la hausse" du coût de l'électricité, a-t-il encore estimé.

Le Congrès mondial du gaz, organisé tous les trois ans, rassemble les groupes gaziers du monde entier, dont les "majors" anglo-saxonnes Chevron, Exxon Mobil, Shell et BP, le qatari Qatargas et le coréen Kogas. Après l'intervention de M. Ferrier, le directeur général de Total, Patrick Pouyanné, et le PDG d'Engie, Gérard Mestrallet, ont également plaidé pour la place du gaz dans le futur mix énergétique mondial, et fait part de leurs ambitions en la matière.

M. Pouyanné a également souligné le rôle dans ce secteur de la Russie, "pays qui dispose des plus importantes réserves de gaz au monde", estimant que le lien gazier entre ce pays et l'Europe jouait en faveur d'une résolution par le dialogue des "divergences diplomatiques" entre les deux régions. "Total a fait le pari du partenariat avec la Russie et entend le maintenir et le développer", a-t-il conclu, alors que les sanctions pesant sur le pays rendent notamment impossible l'utilisation du dollar dans les projets énergétiques en cours.

Ajouter un commentaire