Energies renouvelables: les députés PS "plutôt bienveillants" avec le projet de loi, les Verts temporisent

  • AFP
  • parue le

Les députés PS abordent le projet de loi sur les énergies renouvelables avec un regard "plutôt bienveillant", ont-ils dit dans un point presse mardi, quand le groupe écologiste ne le juge "pas votable en l'état".

Adopté au Sénat en première lecture vendredi, ce projet de loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables est attendu dans l'hémicycle de l'Assemblée en décembre.

Au PS, "on regarde ce texte plutôt de manière bienveillante. Il faut avancer après le record de chaleur cet été et la crise énergétique", a réagi la députée et porte-parole du groupe Christine Pires Beaune, lors d'un point presse à l'Assemblée.

Son collègue Arthur Delaporte, également porte-parole, regrette toutefois un "saucissonnage des textes énergétiques" et un "manque flagrant de vision", avec un autre projet de loi sur le nucléaire attendu dans les prochains mois à l'Assemblée, puis une loi de programmation sur l'énergie et le climat au second semestre 2023.

"Il aurait été préférable d'avoir un grand texte pour enclencher le +Green New Deal+, une vraie transformation de notre modèle énergétique", mais sur les énergies renouvelables, "on ne peut pas être défavorable à un texte qui va dans le bon sens à ce stade", estime le député du Calvados, membre d'un groupe PS de 31 députés.

Le groupe écologiste - 23 membres - a de son côté demandé au gouvernement de modifier "un texte qui à la sortie du Sénat ne nous paraît pas votable".

Le député EELV d'Indre-et-Loire Charles Fournier juge qu'à ce stade le projet de loi "continue à abîmer le droit de l'environnement. Nous considérons que le sujet ne vient pas des problématiques de concertation ou d'implication des populations, des entreprises, des collectivités, mais bien au contraire du fait qu'on fait ça mal".

Les écologistes réclament aussi des progrès sur le "pilotage des énergies renouvelables" et leur "moindre impact" pour la biodiversité.

"La balle est dans le camp du gouvernement", dit Charles Fournier. "Si le gouvernement fait le choix d'un deal avec Les Républicains, on aura un texte probablement déshabillé, anti-éolien", "impossible à soutenir", met-il en garde.

De leur côté, les députés LR déplorent que le projet de loi soit centré sur les éoliennes et qu'il contienne "zéro effort sur la géothermie" par exemple.

En outre, "nous présenterons un amendement pour réintroduire un veto" des maires à l'implantation d'énergies renouvelables, que le Sénat dominé par la droite a supprimé, a indiqué le patron du groupe LR Olivier Marleix devant la presse.

Commentaires

APO

Que ne faut-il pas lire de la part d'EELV : "" Les écologistes réclament aussi des progrès sur le "pilotage des énergies renouvelables" et leur "moindre impact" pour la biodiversité. "" ---> Ils veulent du 100%ENRi donc la France recouverte d'éoliennes et de PV et maintenant ils se plaignent de l'impact sur la Biodiversité !!! Ils devraient pourtant bien savoir que les ENRistes sont un "état dansl'état" !!! Vive la Logique dans ce qu'il nous reste de République !

Ajouter un commentaire