Énergies renouvelables : premier investissement direct du fonds souverain norvégien

  • AFP
  • parue le

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a annoncé mercredi avoir pris une part dans le deuxième plus gros parc d'éoliennes offshore en exploitation au monde, son premier investissement direct dans des infrastructures d'énergies renouvelables.

Le fonds de plus de 1 100 milliards d'euros va débourser près de 1,38 milliard d'euros pour obtenir 50% de Borssele 1 & 2, une ferme d'éoliennes située en mer du Nord à 23 km des côtes néerlandaises et dont la capacité de production installée atteint 752 MW. Cette participation a été acquise auprès du producteur danois d'énergie Ørsted qui conservera les 50% restants.

"Les infrastructures d'énergies renouvelables non cotées constituent une nouvelle classe d'actifs pour le fonds, dans laquelle nous investissons pour améliorer (notre) diversification globale", a commenté le chef du fonds, Nicolai Tangen, dans un communiqué.

Censé faire fructifier les recettes pétrolières de l'État norvégien pour assurer les financements de son généreux Etat-providence, le fonds est investi hors de Norvège en actions, en obligations et dans l'immobilier. S'il est déjà présent au capital de producteurs d'énergies renouvelables, il n'avait jusqu'à présent jamais investi directement dans des infrastructures de ce secteur comme le Parlement norvégien lui en a donné la possibilité en 2019.

Le fonds a dans le passé exprimé l'intention d'y consacrer environ 100 milliards de couronnes (quelque 10 milliards d'euros) entre 2020 et 2022.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.