Engie confirme qu'il ne réalisera plus de nouveaux investissements dans le charbon

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe énergétique français Engie (ex GDF-Suez) a annoncé mercredi qu'il ne réaliserait plus de nouveaux investissements dans le charbon, confirmant ainsi les propos tenus dans la matinée par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

"Nous avons pris la décision de ne pas lancer de nouveaux projets dans le charbon", a déclaré à l'AFP une porte-parole du groupe, précisant que la décision avait été prise lors du conseil d'administration du groupe qui s'est tenu les 12 et 13 octobre. "Les entreprises françaises vont retirer leurs investissements dans le charbon, et Engie s'y est d'ailleurs engagé", avait affirmé Mme Royal mercredi matin, sur RMC et BFM TV.

L'entreprise "va programmer la fin des investissements dans le charbon", la source d'énergie la plus émettrice de gaz à effet de serre, avait-elle ajouté. "C'est une décision mûrement réfléchie", a souligné la porte-parole d'Engie, motivée à la fois par les préoccupations écologiques et par les doutes sur la rentabilité de ces projets.

Cela signifie que les projets d'investissement d'Engie dans des centrales à charbon en Turquie et en Afrique du Sud "ne se feront pas", a explicité la porte-parole. En revanche, "les engagements dans les projets en cours sont maintenus", tel que celui d'une centrale à charbon en Mongolie, et les centrales fonctionnant déjà ne seront pas fermées.

Engie exploite actuellement 30 centrales au charbon dans le monde, qui représentent 15% de ses capacités de production d'électricité, contre 20% pour les énergies renouvelables.

Ajouter un commentaire